Crédits photo (creative commons) : S@veOurSm:)e

Au moment où nous écrivons ces mots, près de 11 millions de personnes, dont 3 millions d'enfants, risquent simplement de mourir de faim. Somalie, l'Ethiopie, Kenya, Djibouti, autant de lieux où l'on meurt à ciel ouvert. Il y a des moments dans l'histoire où l'on a pu se dire que "ne pas savoir" empêchait logiquement d'agir. Là, nous savons, et possédons tous une partie de la solution. Il suffit de ne pas fermer les yeux, une fois de plus. 10 bonnes raisons d'aider très rapidement à mettre fin à cette catastrophe et de ne pas tourner la tête...

  1. Ce n'est pas parce que c'est loin que ça n'existe pas: et si c'était à la Réunion et ses quelques 10 heures d'avion également, ça vous choquerait plus ?
  2. Ce n'est parce que c'est l'Afrique, à nouveau, que c'est une fatalité: ce continent n'a rien de tel d'inscrit dans ses gênes. Ne considérons jamais une catastrophe humanitaire comme "normale" parce qu'elle a déjà eu lieu auparavant
  3. Parce que la catastrophe annoncée pourrait représenter 2000 fois le bilan du "11 septembre", rien que ça: certes il y a moins de caméras de télé, mais le chiffre parle tout seul non ?
  4. Etre responsable ce n'est pas seulement trier ses verres et ses cartons dans la poubelle de recyclage: ou attendre qu'une solution vienne d'ailleurs, c'est aussi agir, avec ses armes.
  5. Moment d'émotion: chaque don peut donc vous "offrir" d’une déduction fiscale égale à 75% du montant du don: ce n'est pas la raison la plus glamour, mais qu'importe la raison au final...
  6. Vous avez bien acheté le dernier Johnny : l'humanitaire, au fond, c'est donc votre truc
  7. Rien que pour faire chier votre voisin (que vous n'aimez pas) et son fameux "non je donne pas, tous pourris": tous pourris, oui, surtout lui.
  8. Parce que c'est pas la peine d'attendre une chanson type "We are the world" ou "l'Ethiopie": les chansons sont souvent mauvaises et vous êtes déjà au courant, donc gagnons du temps.
  9. Comme tous les français, vous jetez environ 20 kilos de nourriture par an et vous n'êtes pas très à l'aise avec cette disparité incroyable: donnez pour ceux pour qui jeter n'est pas une option.
  10. Ca fait un petit moment que vous cherchez un moyen de "donner du sens" à votre présence ici : maintenant vous l'avez vu à la télé, vu sur le web, difficile de fermer les yeux. Vous pouvez faire la différence, au moins une fois.
  11. (bonus) Parce que des gens sur le terrain font ça très bien : le Programme Alimentaire Mondial (PAM), l'Unicef Médecins sans Frontières, Actions contre la Faim, le Comité International de la Croix Rouge, et bien d'autres...

Allez, c'est le moment de ne pas changer de page sans rien faire d'autres...