Modern Family est une série humoristique créée en 2009 et qui suit une grande famille assez basique composée d’un couple parents hétéro et de leurs trois enfants, mais aussi du grand-père remarié à une femme plus jeune et immigrée, leurs enfants, ainsi que les oncles homosexuels et leur fille adoptée au Vietnam. En dehors du fait que c’est extrêmement drôle, ça casse pas mal de codes autour de la famille idéale, ce que la Manif Pour Tous doit vraiment adorer.

1. Tout le monde peut s’identifier à un personnage

Que ce soit l’ado bûcheuse, le gamin timide, la peste matérialiste, l’adoptée, le parent taré ou le couple gay, tout le monde peut trouver un personnage auquel s’identifier.

2. Ça ressemble à « la vraie vie »

Les disputes, les mytho, les conneries, les blagues, les situations un peu pouraves et la famille plus ou moins unie, ça ne peint pas un tableau parfait de la famille, bien au contraire, mais ça reste hyper drôle.

3. Tu peux regarder la série avec eux, sans devoir leur cacher les yeux

Y’a pas de scènes de cul, de scènes de violence, tu sais qu’en matant la série avec eux tu ne devras pas ensuite les envoyer chez un psy. Tu ne devras pas passer tout l’épisode avec une main sur leurs yeux pour qu’ils ne voient pas des scènes un peu trop hard.

4. Ça montre que les parents parfaits n’existent pas

Et ça, ça déculpabilise pas mal, faut bien l’avouer. Aucun parent n’est parfait, personne n’arrive à être à 100% irréprochable, tout le monde à ses failles, surtout les parents. Ça aidera peut-être tes ados à être moins exigeants avec toi.

5. Les enfants parfaits n’existent pas non plus

Tout comme les parents parfaits n’existent pas, les enfants parfaits sont aussi rares que les licornes, et ça décomplexe pas mal aussi. Même Alex, l’ado bûcheuse qui réussit tout ce qu’elle entreprend est aussi barjot que les autres, pleine de névroses et pas foutue d’avoir une vie sociale un tant soit peu excitante.

6. Ça prône la diversité

Il n’y a pas qu’un type de famille représenté, n’en déplaise à la Manif Pour Tous. Une famille, ce n’est pas une papa et une maman, ça peut aussi être deux papas, ou un papa qui a l’âge d’être grand-père et une maman bien plus jeune, une mère control-freak et un père qui n’arrive pas à sortir de l’enfance, bref tous les schémas sont possibles.

7. Au moins, ils ne feront pas la gueule le temps d’’un épisode

Et ça, quand on vit au quotidien avec un gosse qui est en pleine crise d’adolescence, ça fait du bien. C’est un moment de calme sans porte qui claque, sans yeux levés au ciel, sans réflexions de merde, et ça fait pas de mal hein.

8. Les acteurs sont géniaux

Tous autant qu’ils sont, ils jouent quand même vachement bien. En étant bourrés de clichés ou non, ils arrivent à apporter un vrai dynamisme à la série, et il n’y en a pas un qui est dessous de l’autre. Grâce à ça, le réalisme du show est au top, et bordel, qu’est ce qu’on se marre.

Alors, qui est fan de Phil Dunphy ?