Il y a des sports qui donnent plus envie que d’autres et le canicross en fait partie. Pour les non-initiés le concept est simple, il s’agit de courir relié à son chien. En France la pratique se répand de plus en plus et des compétitions sont mêmes organisées. C’est un sport d’avenir et on ne serait pas surpris de le voir aux JO de Paris en 2024. Il est toujours temps de s’y mettre.

1. Ça se pratique n'importe où

Si t’habites en ville tu peux en faire en ville, c’est comme si tu courrais normal dans la rue sauf que t’es avec ton chien. Si t’habites à la campagne tu peux en faire dans la nature, ça s’appelle du canitrail, c’est un peu différent du canicross classique parce que les dénivelés sont plus importants, les chemins galères (y a des cailloux), bref c’est la nature. En fait peu importe ou t’habites tu peux en faire n’importe où, pas comme la natation, le rugby, ou l’escalade où tu passes autant de temps à aller au sport qu’à en faire.

2. C'est moins fatiguant que la course et on va plus vite

Tu vas parcourir des distances plus importantes qu’en étant seul et en plus tu iras plus vite parce que ton chien va courir comme un malade et t’aider dans l’effort physique. Tu pourras donc te la péter en montrant à tes potes tes prouesses sportives grâce à ton appli tout en omettant que ton ami canin t’as légèrement aidé. C’est lâche mais c’est la rançon de la gloire.

3. Ça te fait un fessier musclé

Oui on peut dire que le canicross rend beau, enfin beau, ferme mais c’est déjà ça. Tu vas avoir les jambes aussi galbées qu’un sportif de haut niveau et des petites fesses rebondies qui feront pâlir de jalousie Beyonce. Et pas la peine de nous faire croire que tout ceci ne t’atteint pas car on sait très bien que c’est faux.

4. Tu peux le faire avec n'importe quel race des chiens pas comme tous les sports canins

Le canicross c’est le sport de la tolérance et de l’ouverture d’esprit, c’est pas raciste envers les chiens et ça on apprécie parce que la discrimination c’est mal. Non seulement la discipline est ouverte à tout le monde (les personnes licenciées ou non) mais aussi à tous les chiens de toutes tailles et de toutes races. Donc même si t’as un caniche tu peux en faire, et on te le recommande vivement parce que les caniches ont un sérieux problème d’agressivité (sans vouloir faire de généralité).

5. Ça coute pas cher il te suffit d'avoir un chien à disposition et un peu d'équipement

Pas comme l’équitation où tu dois avoir un cheval, une scelle, tout plein d’accessoires pour brosser ton canasson, ça te coûte une blinde et tout ça pour avoir mal aux fesses. Bah le canicross c’est le même moment de complicité avec un animal mais ça te coûte 10 fois moins cher. T’as juste besoin d’acheter un petit harnais pour ton chien, un baudrier pour toi et une ligne de trait amortie pour te relier à ton chien. Franchement c’est un investissement raisonnable pour tout le bonheur que ça apporte.

6. Ton chien sera bien fatigué après et t'auras pas besoin de le sortir

C’est surement un des points les plus avantageux parce que sortir son chien c’est relou. Avec le canicross tu cumules sa petite ballade et ton activité sportive, sans compter que tu renforces tes liens avec. Le fil qui relie vos deux corps relie aussi vos deux cœurs qui battent ensemble à l’unisson.

7. C'est un vivier pour faire de bonnes rencontres

Eh oui parce que tu peux en faire tout seul de ton côté mais il existe aussi une multitude de groupes sur les réseaux sociaux qui proposent des sorties collectives. Ça veut dire que tu vas peut-être rencontrer quelqu’un qui deviendra l’amour de ta vie et pareil pour ton chien. Avec un peu de chance ton âme-sœur sera aussi le propriétaire de l’âme-sœur de ton chien. On croise les doigts pour que ça marche.

8. Parce que courir tout seul c'est nul

Courir c’est chiant. Alors oui je sais il existe des humains qui adorent ça et te saoulent avec les bienfaits de la course mais soyons honnête ils sont aussi chiants que le sport en lui-même. Avec le canicross tu dépasses un peu ce sentiment d’ennui car la simple vue de ton chien tout excité par l’approche de la ballade te réjouit. Puis pendant la course le voir courir les oreilles au vent, heureux, épanoui ça te donne le sentiment d’œuvrer pour le bien animal, d’être quelqu’un de bien. Tu l’es.

9. C'est un peu comme faire du chien de traîneau sauf que le traîneau c'est toi

Le chien de traîneau c’est hyper stylé. C’est dans la neige, tu vas vite sans rien faire, le paysage est magnifique, bref c’est l’extase. Bah le canicross finalement c’est pas si éloigné sauf que c’est toi que le chien traîne. Ça te fait prendre conscience de la douleur que peut ressentir un traîneau et c’est important de se mettre à la place des objets pour mieux les saisir dans toute leur singularité. Tu vas développer tes capacités empathiques et tu augmenteras tes chances d’aller au paradis.

Source photo : Giphy

10. Tu vas développer l'esprit d'équipe

En ne faisant qu’un avec ton chien tu apprendras à l’écouter, à mieux le connaitre et à comprendre ses besoins. Parce qu’ensemble vous formez un tout tu devras anticiper ses moindres réactions. Cet apprentissage te permettra peut-être de ne pas te ridiculiser la prochaine fois que tu joueras au volley-ball en anticipant mieux ta réception de la balle. Parce qu’avant la coordination c’était pas ton truc, depuis le canicross un nouveau monde s’ouvre à toi.

Et dire qu’il y en qui font du saut à la perche