La Bretagne est un pays de cocagne. Un pays dans lequel « No pasaran » se dit « Perros Guirec » et Survivalisme « Quimperlé ». Un pays où il faudra un jour trouver refuge, bientôt, si les prédictions alarmistes sur la fin de l’espèce humaine se précisent.

1. Jamais les martiens n'oseront s'attaquer aux Bigoudens

Leur chapeau télescopique envoie des ondes tridimensionnelles qui ont déjà mis à mal l’invasion vénusienne en 2367 avant JC. Les martiens ne feront pas la même erreur.

2. Tu peux prendre la mer pour t'enfuir

Ce qui est nettement plus complexe quand tu te situes du côté de l’Alsace, par exemple, ou de la France-Comté.

3. Tu peux envoyer des kouign amann sur tes ennemis

Afin de les forcer à prendre immédiatement 634 kilos de beurre et de sucre à même de les ralentir et de changer le cours d’une guerre comme ce qu’on a vu en 1942 quand Stalingrad a tourné en faveur des Soviétiques.

4. Le beurre salé immunise contre les radiations nucléaires

Ca a été prouvé par dix-sept études exhaustives menées par le professeur Loïc Plouec de l’université Brest III.

5. Dans Astérix, les Bretons sont les seuls qui résistent

Il est où le village des irréductibles gaulois, je vous le demande ? Or, l’histoire ne se répète pas, elle bégaie : pour contrer ce bégaiement, il faut avoir recours aux bonnes vieilles recettes.

6. On peut se planquer sous des menhirs

Indestructibles, les menhirs, capables de résister à 18 fois la puissance de la bombe qui a frappé Hiroshima. Je connais même un menhir qui a gagné douze fois de suite le championnat du monde de bûcheronnage sportif, c’est dire.

7. Jamais ils n'arriveront à prendre le contrôle de TV Breizh

Qui sera la seule antenne libre de France, la seule à même de continuer à émettre en donnant des informations et non pas de la propagande, et on pourra même se mater un Columbo tranquillou parce qu’ils ont les droits dessus.

8. Pierrick, ça veut dire "super héros" en breton

Attendez de voir un peu quand toutes les marinières de Bretagne se mettront à scintiller pour envoyer des signaux radio et créer une enveloppe de schiste contre laquelle les ennemis viendront buter.

10. Jamais le nuage toxique ne pourra passer le massif armoricain

Les Alpes mancelles valent toutes les frontières rhénanes du monde. Dans les dents Tchernobyl.

Bon, au pire, sinon y’a Marseille aussi.