La sauce soja, aussi appelée sauce du paradis, est composée de graines de soja, de blé, d’eau et de sel. Elle est le résultat d’une fermentation plus ou moins longue (de 6 mois minimum à des années), comme les bons vins. Mais à la différence du vin elle ne vous rendra pas ivre, ou alors ivre de bonheur ce qui est mieux qu’être bourré en fin de repas avec du dépôt sur les lèvres. Alors hop hop on court acheter sa bouteille et on on se fait un petit canard laqué pour ce soir.

1. Ça sublime n'importe quel plat un peu fade

Du riz blanc ? Sauce soja. Des aubergines sans huile ? Sauce soja. Une panne d’inspiration en assaisonnement ? Sauce soja. Elle répond à tous vos besoins, même les plus enfouis.

2. Ça fait genre on s'y connait en cuisine et ça donne l'impression de vivre une aventure gastronomique incroyable

Tu en mets quelques gouttes dans ton plat et tu as l’impression d’avoir fait Top Chef et découvert le feu. Ton entourage est impressionné par ta capacité à créer des plats venues d’Asie alors que le seul truc que tu sais faire qui s’apparente à cette cuisine c’est des nouilles instantanées.

3. Tu peux en mettre dans tes desserts

On a souvent besoin de mettre une petite touche de sel dans les préparations sucrées et la sauce soja s’y prête très bien. Ça se marrie même parfaitement avec le chocolat donc n’hésitez pas à mettre deux cuillères à café dans votre pâte à brownie. En plus après tu peux faire deviner l’ingrédient mystère de ta recette à tes potes, et ça change de la fleur d’oranger qui est vu et revu.

4. C'est végétarien, vegan, et tu peux même en trouver sans gluten

On est donc sur un plat qui convient à presque n’importe quel type de régime alimentaire et c’est très rare. En plus tu peux même en trouver sans gluten, c’est la sauce tamari qui est sans ajout de grains de blé. C’est pas génial ça ? Franchement ça me met en joie.

5. C'est le nouveau sel et poivre, y en a déjà partout dans les restaurants

Et je parle pas que des restaurants asiatiques. Il y en a désormais dans toutes les cantines parisiennes et oui à Topito nous en consommons régulièrement, on fait même des réunions avec chacun son petit verre d’eau chaude parfumé à la sauce soja et nous sommes tous très heureux.

6. Avec l'avocat c'est l'aliment que les gens de la hype consomment (et il vaut mieux faire partie de l'élite)

Le combo toast à l’avocat et riz parfumé à la sauce soja est un peu devenu l’équivalent de la pizza (nan j’déconne rien ne saurait la remplacer). Mais forcé de constater que ces deux saveurs se marient très bien et ne laissent pas indifférent les fins gourmets.

7. Il y en de la sucrée et de la salée c'est donc une sauce qui respecte toutes les croyances et ça fait du bien cette ouverture d'esprit

Adieu l’éternel débat entre ceux qui préfèrent le sucré et le salé puisque la sauce soja se décline des deux façons et peut donc contenter tout le monde. Elle ravira les palais qui ne jurent que parle le sel, et apportera douceur à ceux qui ne jurent que par le sucre, tel un calumet de la paix culinaire.

8. En manger c'est se rapprocher des habitudes alimentaires des BTS et c'est un bon début pour gagner leur cœur

Pour rappel, même si je n’apprends rien aux vrais fans, Jin, Jimin, Jungkook, V, Rap Monster, J-Hope, Suga sont coréens, car la K-Pop c’est coréen. Ça veut dire qu’ils bouffent de la sauce soja matin, midi et soir, et probablement aussi au goûter. La sauce soja est donc présente dans leur « DNA ». Et en en mangeant à toutes les sauces (lol) vous arriverez peut-être à danser comme eux.

9. Ça facilite la digestion (et pas parce que ça a la même couleur que le caca)

Vous avez un petit problème de transit ? Et bien sachez « qu’un bouillon léger fait avec de la sauce de soja stimule significativement la sécrétion des sucs gastriques et que sa richesse en acide lactique renforce la flore intestinale et l’assimilation efficace des nutriments » d’après Wikipédia. Autant vous dire qu’à Topito nous faisons tous très bien caca ce qui est un élément essentiel au bonheur.

10. Vous buvez déjà du lait de soja

Donc après avoir remplacé le lait de vache par du lait de soja la prochaine étape c’est de remplacer la sauce béarnaise par la sauce soja. C’est qu’une question de logique.

Source : de jouvence