300.000 automobilistes se sont fait gauler en un an. Les radars mobiles auront été vite amortis, et ceux qui ont appris à gérer la présence des radars fixes sont eux aussi passés à la caisse cette année, grâce à la brillante idée de flasher les braves gens qui doublent ou qui croisent un peu vite des voitures banalisées habilement réparties. Mais comme à chaque fois, les automobilistes vont trouver la parade et vont continuer à truander dès que la technologie le leur permettra. Rassurez-vous, les autorités trouveront des dispositifs encore plus subtils pour choper les contrevenants. Par exemple :

  1. Le radar fixe dissimulé
    Un costume d'espion, indétectable.

    radar_espion
    Montage photo : François GOGLINS/Topito
  2. La mise en garde rétroactive
    En gros, on remplace les "Attention, radar dans 2km" par des "Attention, radar il y a 2km, tant pis pour vous", la prévention ne paie pas assez, misons sur le cynisme.

    radar_retroactif
    Montage photo : Topito
  3. Le radar-hérisson
    Avec le temps, les automobilistes vont se méfier des voitures banalisées. Il faut donc mettre les radars sur un innocent piéton : qui se méfierait d'une pauvre hérisson au bord d'une départementale?

    radar_herisson
    Montage photo : Claus Rebler/Topito
  4. Le radar roumain (ou "roumain-tronçon")
    Des balises GPS installées dans les chiffons des mecs qui vous font le pare-brise aux feux, un satellite qui calcule votre vitesse moyenne entre deux Roumains, et crac, vous passez à la caisse si vous excédez les 50 km/h en ville. Diabolique.

    schema_radar_roumain-01
    crédit photo : Topito
  5. Le radar Made in France
    Allier la sécurité routière et le protectionnisme, c'est possible. Le radar Montebourg sera un peu plus cool si vous roulez en voiture française. Mais passez à 51 km/h dans une Seat, et vous finissez en taule. Je veux pas le savoir.

    radar_montebourg
    Montage photo : Topito
  6. Le radar sur des passages hyper-techniques
    Si les Français commencent à piger le fonctionnement des radars, ils faut rendre la conduite un peu plus complexe : des signalisations contradictoires, roulez à 50, non, maintenant à 30, et puis à 70 finalement, le tout en moins de 100 mètres, avec des sanctions également pour ceux qui sont EN DESSOUS de la limite. Il faut que la conduite en ville soit plus sélective qu'un niveau de Mario Bros. Tu paies, c'est comme ça qu'on apprend.

    panneau_radar
    Montage photo : Mensup/Topito
  7. Le GPS-délateur
    L'Etat rachète TomTom et Coyote et leur fait envoyer toutes les données des petits malins qui pensaient pouvoir ainsi détecter les radars.

    radar_coyote
    Montage photo : Mensup/Topito
  8. Une fonction qui envoie dans le futur toutes les bagnoles qui passent les 88Mph
    Ou alors on ne vend que des Delorean en France. Celui qui dépasse cette limite se retrouve direct en 2015 et le fisc saisit son salaire d'ici là. Bien fait pour sa gueule.

    delorean
    Source photo : Weight has nothing to do with it

Et vous, vous avez d'autres idées pour prendre un peu de sous aux automobilistes ?