On s’intéresse assez peu à l’intelligence des chats. Comme si c’était une évidence. Ou peut-être tout simplement parce qu’il nous méprise tellement qu’on part du principe que ça ne les concerne même pas. Alors oui le chat est intelligent. Et si globalement on ne peut pas dire qu’une race de chat soit plus intelligente qu’une autre et que tous les chats ont un potentiel d’intelligence pour peu qu’il soit stimulé, certaines races semblent sortir du lot de par leur forte agilité et surtout leur rapidité de calcul mental.

1. Les chats de gouttière

Ce sont les plus laids certes, mais aussi les plus forts. Le chat de gouttière a vécu dans la rue, ce gars met des droites aux pitbulls et fait des gros doigts aux keufs en mode racaille. Sa faculté d’adaptation est maximale même s’il dit beaucoup de gros mots. C’est un peu le délinquant génie de la zep.

Source photo : Giphy

2. Le Savannah

Race bien stylée, le Savannah est connue pour être un chat/chien. Idéal donc pour les couples qui n’ont pas pu se décider entre les deux animaux domestiques. On suppose que cette race de chat est pas trop con parce qu’il kiffe jouer (au poker principalement) et qu’il est très actif (on parlerait même du syndrome Asperger du chat).

Source photo : Giphy

3. Le Bengale

Cet hybride de tigre et de minou a beau être un gros consanguin, il serait pas trop con-con selon des études scientifiques. Notamment parce qu’il est capable d’ouvrir des armoires. Ce qui est plus surprenant c’est qu’il les ouvre avec un cric et une clé de 12.

Source photo : Giphy

4. Le Sphynx

Le chat qui ressemble à un anus rétroversé a toutefois l’intelligence de sa laideur. On le dit loyal et amical avec ses maîtres. Le Sphynx sera toujours là pour vous sortir du pétrin sans rien attendre en retour, par exemple si vous avez des problèmes d’argent, il y remédiera dans les plus brefs délais.

Source photo : Giphy

5. Le Sokoké

Rien à voir avec la chanteuse Soko, le Sokoké qui nous vient du Kenya est connu pour sa sociabilité avec d’autres animaux comme le chien ou le rhinocéros. Il fait partie des chats les plus ouverts à la promenade en laisse. Ses sorties préférées sont au parc, au manège du square mais surtout au théâtre car il ne jure que par un bon vers de Racine.

Source photo : Giphy

6. Le Cornish Rex

Ce chat aux poils bouclés digne d’un caniche qui a parfois des faux airs d’Adam Driver a un physique très rigolo. Et il en joue pour manipuler les humains. Il est espiègle et maîtrise à la perfection l’art de la prestidigitation.

Source photo : Giphy

7. Le Siamois

Le Siamois est connu pour sa grande verve. En effet, ce FDP n’hésite pas à miauler en toutes circonstances même quand tu pionces à 4h du mat’ encore bourré. Si cette logorrhée est bien relou, elle est toutefois le signe d’une intelligence supérieure (on suppose en effet que plus le chat communique avec toi, moins il est demeuré).

Source photo : Giphy

8. Le Chartreux

Ce Fifty Shades of Grey du chat n’apparaît pas comme le plus malin de prime abord. Le gars ne branle rien de la journée sur le canap’ en attendant qu’on lui pelote le cul. Toutefois, mettons de côté nos a priori. Le Chartreux est connu pour sa grande faculté d’apprentissage mais aussi d’adaptation. Ainsi le Chartreux aime s’expatrier afin de faire de nouvelles rencontres et d’apprendre de nouvelles langues. C’est un chat ouvert sur le monde.

Source photo : Giphy

9. L'Abyssin

Tout comme le Savannah Montana, on vante le comportement très canin de l’Abyssin qui lui aussi aime être promené en laisse, signe d’intelligence ultime chez un chat.

Source photo : Giphy

10. European shorthair

Bon même si ce chat prétend être de race, il va sans dire qu’il a totalement piqué le look du chat de gouttière ce qui montre sa forte capacité à se faire passer pour un autre.

Source photo : Giphy

POUR L’ABOLITION DES RACES.

Sources :

Wamiz, chats du monde