Je suis né à Lille, et j’ai vécu un peu plus de deux décennies à Lille. Je suis donc un Ch’ti. Et comme beaucoup de Ch’tis, j’entends toujours les mêmes questions et les mêmes préjugés sur les habitants du Nord. Il suffit d’aller faire un tour sur le web, et plus particulièrement sur Google, pour voir que les questions qu’on se pose sur les Ch’tis sont nombreuses. Et vu l’intelligence de certaines, il est temps d’y répondre.

1. Pourquoi les Ch'tis sont bêtes ?

Il n’y a aucune étude scientifique permettant de prouver que les Ch’tis sont plus bêtes que le reste des Français. Vraisemblablement, cette fausse impression a été véhiculée par certains reportages télé et certaines émissions. Les concepteurs de ces programmes se délectent souvent de pouvoir choisir des personnages caricaturaux qui donneront une image biaisée des Ch’tis. En gros, la télé nous fait passer pour des gros débiles, mais c’est pas vraiment le cas. Des cons, il y en a partout.

Source photo : Giphy

2. Pourquoi le Nord de la France est pauvre ?

Alors ça, c’est vrai. Les Hauts-de-France font partie des régions les plus pauvres de France. La pauvreté se concentre surtout sur certaines zones qui ont une grosse tradition ouvrière (comme les bassins miniers ou les villes qui étaient spécialisées dans l’industrie textile). Forcément, comme nos industries ont fermé les unes après les autres, ça a laissé pas mal de gens sur le carreau.

3. Pourquoi dit-on que les Ch'tis sont consanguins ?

Soyons clairs : aucune statistique ne montre qu’il y a plus de consanguinité chez les Ch’tis qu’ailleurs en France. Si les gens se sont faits cette idée, c’est certainement à cause d’événements qui ont été beaucoup trop médiatisés, comme la banderole des supporters du PSG pendant la finale de la Coupe de la Ligue contre Lens en 2008. Encore aujourd’hui, certains sont persuadés qu’il y a plus de consanguinité dans le Nord, alors que pas du tout.

Source photo : Giphy

4. Comment parlent les Ch'tis ?

Normalement. En réalité, les seuls qui parlent encore Ch’ti, comme dans Bienvenue chez les Ch’tis, sont surtout les vieux. Mais il faut avouer que certains ont gardé un accent horrible hérité du Ch’ti, transformant notamment les « a » en « ô » pas beaux. Sachez qu’on est beaucoup de nordistes à avoir honte de ces personnes, alors soyez compréhensifs, contrairement aux journalistes qui se font un malin plaisir de sélectionner les pires spécimens pour les mettre en avant à la télé.

5. Les Ch'tis sont ils alcooliques ?

Pas vraiment. Mais en partie, oui. Les décès par des maladies liées à l’alcoolisme sont plus courants dans les Hauts-de-France que les autres régions. Mais c’est souvent concomitant à la pauvreté, au chômage, etc., donc certaines zones de la région sont plus touchées que d’autres. On ne peut donc pas dire que « les Ch’tis sont alcooliques ».

Source photo : Giphy

6. Quelle est l'origine du Ch'ti ?

Historiquement, ça vient de l’accent picard des soldats nordistes pendant la Première Guerre Mondiale. Quand ils disaient « C’est moi », ça donnait quelque chose qui ressemblait à « Ch’ti mi ». Les autres soldats les ont donc appelé les « ch’ti mi ». Il faut savoir que la Première Guerre a fait se rencontrer plein d’hommes de plein de régions différentes qui ne sortaient jamais de leur patelin. C’était donc un contexte où on découvrait « l’autre », et où plein de clichés régionalistes sont apparus.

7. Les Picards sont-ils des Ch'tis ?

Non, ils sont picards, même si, comme je viens de le mentionner plus haut, c’est la langue picarde qui a donné le mot « ch’ti ». Et le ch’ti, qui est parlé dans le Nord-Pas-de-Calais, dérive du picard. Un peu compliqué, tout ça, je vous l’accorde. En résumé, ceux qu’on appelle les ch’tis sont les habitants du Nord-Pas-de-Calais, et ceux qui habitent la Picardie sont… des Picards. Mais c’est nos potes quand même et on aime bien courir tout nus sur la plage avec eux.

Source photo : Giphy

8. Pourquoi les Ch'tis aiment les fins de vacances au camping ?

C’est vraiment une question qui a été suggérée par Google lors de mes recherches. Et c’est un peu de ma faute si elle ressort autant. J’ai inscrit cette question dans le top des meilleures blagues de beaufs. La réponse est « parce qu’ils peuvent démonter leur tente ». Oui, on a quand même le droit de rire avec les clichés.

9. Pourquoi les Ch'tis ne passent plus ?

Bon, clairement, là, c’est une question sur l’émission de télé Les Ch’tis, qui était quand même vachement mieux que Les Marseillais. Je ne sais pas pourquoi ils ne passent plus, mais je pense qu’on va tous s’en remettre. Même si Kelly et Christopher nous manquent terriblement.

Source photo : Giphy

10. Vous dites vraiment "biloute" ?

Non, juste quelques beaufs par-ci par-là le font.

Allez salut les biloutes.