C’est pas tous les jours qu’on est ainsi mis face à face avec nous-mêmes. Confrontés à notre irréductible reflet pendant une demi-heure, une heure, parfois plus. Alors, naturellement des choses se passent dans notre tête. On réfléchit, on se pose des questions sur le monde mais aussi sur la vie. On se cherche et parfois on se trouve.

1. Pourquoi ça coûte plus cher de se faire couper les cheveux longs que les cheveux courts ?

À partir du moment où on les coupe, qu’est-ce que ça change dans le coup de ciseau que ce soit long ou court ?

Source photo : Giphy

2. Que font-ils de tous ces cheveux ?

Est-ce que ça se recycle, des cheveux ?

3. Qu'est-ce qu'il se passe sous ces mystérieux casques chauffants ?

Tu n’as jamais eu l’occasion de le tester mais tu vois toujours une vieille bique à bigoudis en train de végéter sous un de ces engins à l’allure rétro-futuriste. Mais que se passe-t-il en dessous ? Est-ce qu’on leur insère un message extra-terrien dans le cerveau ? Est-ce qu’on est sûr qu’il se passe bien quelque chose et que ce n’est pas juste un artifice censé nous faire croire qu’il se passe un truc alors qu’en fait il se passe rien du tout ?

Source photo : Giphy

4. Pourquoi le prix que tu payes ne correspond jamais au prix annoncé ?

C’est simple tu demandes une coupe et un brushing, on est sur une formule de base, affichée à la carte à un prix fixe. Mais va savoir pourquoi, quand il s’agit de payer, il y a toujours un supplément. Supplément shampoing ? Supplément j’aime pas ta gueule ? Supplément tu me payes mon paquet de clopes stuplé ?

5. Qu'est-ce qu'ils mettent dans ce soin ?

Vu que ça représente un écart de 10 euros sur la facture finale, j’imagine que c’est un produit à base de caviar et de pigments d’or ce qui expliquerait pourquoi ils insistent tant pour que tu fasses ce putain de soin alors que tu cries haut et fort que des soins tu en fais toutes les semaines chez toi. Laisse tomber, ton soin c’est de la daube. Même si tu l’as acheté dans ce salon. Le soin perd toute son efficacité dès lors qu’il passe le paillasson de sortie.

6. Pourquoi le concept de longueur n'est pas le même pour toi et pour lui ?

C’est systématique. On ne peut pas y couper (surtout les cheveux HAHAHAHA BAH OUAIS). Trois centimètres pour toi, c’est six centimètres pour lui.

Source photo : Giphy

7. Pourquoi tu peux jamais faire ce que tu veux avec tes cheveux ?

Si tu demandes un carré plongeant avec un balayage (quel bon goût tu as là) il y a de fortes chances pour qu’on t’en dissuade. Est-ce que tu es bien sûre de faire ce choix ? Avec tes cheveux ça va être compliqué à coiffer, tu vas les abîmer, tu vas le regretter, allez, oublie ce projet de vie. Oui bon OK j’avoue c’est peut-être qu’à moi qu’on dit ce genre de chose parce que j’ai les cheveux bouclés au dernier degré et que les coiffeurs ont juste assez d’humanité pour me remettre dans le droit chemin.

8. Pourquoi les magazines proposés datent-ils toujours de 2007 ?

Comment s’est créée cette faille temporelle qui creuse un écart de plusieurs années entre le calendrier grégorien et le calendrier capillaire ? Les salons ont-il un abonnement différé qui leur permet ainsi de bénéficier d’une réduction sur le coût des magazines ?

9. Pourquoi j'ai dit "Oui oui ça va" alors que la température de l'eau est proche de celle d'un volcan en activité ?

Elle est pourtant gentille la dame, ça fait plusieurs fois qu’elle me dit « Ça va la température ? », mais rien à faire je préfère chialer du sang, me pisser dessus de souffrance que de dire « c’est un peu trop chaud ». De toute façon, quand la peau de ton crâne se décollera à cause de la chaleur, elle se rendra bien compte par elle-même.

Source photo : Giphy

10. Qu'est-ce qu'ils cherchent vraiment à savoir en nous posant toutes ces questions sur notre vie ?

Et vous faites quoi dans la vie ? Et ça vous plaît ? Et vous gagnez combien ? Et vous êtes marié/e ? Et vous avez combien sur votre livret A ? Est-ce qu’on ne serait pas en train de confier l’intégralité de notre vie à des agents du renseignement ?

11. De quand date la première apostrophe dans un nom de salon de coiffure ?

Qui a commencé ? Ne me dites pas que ça a toujours été ainsi. Il y en a forcément un qui a ouvert la voie vers cette abîme linguistique des jeux de mots de salons de coiffure ? Alors, c’est qui ? Donnez moi un nom !

12. Pourquoi de l'aluminium pour les colorations ?

Est-ce une façon de nous ridiculiser à notre insu ?

13. Pourquoi quand on te dit "Ça vous convient" on dit "Oui" alors que même ton reflet te crie "NON" ?

Qu’est-ce qui se passe dans ton mental pour que tu perdes toute capacité à dire ce que tu penses ? Qu’est-ce qu’ils mettent dans leur shampoing pour annihiler toute sincérité ? Pourquoi tu dis pas que c’est horrible cette coupe et que tu vas t’exiler pendant les six prochains mois avant que ta coupe ne reprenne forme humaine ?

14. Pourquoi est-ce qu'il me coupe au rasoir et pas aux ciseaux ? Pourquoi ça à moi ?

Il doit le voir pourtant que ça me fait mal, que je ne prends aucun plaisir à ce moment d’intimité censé flatter mon bien-être. Et pourtant il continue, non sans une forme de plaisir sadique.

15. Est ce qu'ils crachent dans le soin quand on est pas sympa ?

Non en fait, ne me répondez pas je ne veux pas savoir.

Y-a-t-il un coiffeur dans la salle pour entendre notre cri de détresse ?