Le principe de la publicité c'est de tellement bien intégrer le message qu'acheter devient un réflexe. Donc un message souvent à court terme, mais qui a parfois des effets dévastateurs à plus long terme. Il existe comme ça quelques marques qui ont su nous graver le cerveau en nous imposant leurs petites ritournelles musicales un peu tous les jours. Au point de faire de nous des petits pantins prêts à se lancer dans un karaoké improvisé à la simple mention de la marque en question. Dans les années 80, c'était ces pubs là. Attention ce top risque de vous rester dans la tête une bonne partie de la journée.

  1. Belle des champs
    L'histoire simple d'une jolie fermière à qui on demandait de nous donner un peu de son fromage. C'est pas très compliquée la pub en fait.

  2. Purée Mousline
    La pub originale date des années 70, mais nous a suivi pendant plusieurs décennies. On a même eu droit à un revival l'année dernière. Et n'ayez pas honte, on a tous déjà fait un petit volcan avec sa purée.
  3. Hollywood Chewing-gum
    De la fraîcheur de vivre, des chewing-gum au goût très frais, des jeunes gens en jean, libres dans leur tête qui font du canoé et tout autre type de sport en pleine nature, parce que le chewing-gum, c'est naturel. Et si on en prend un, on se sent comment déjà ?
  4. Rue Gama
    Faites le test autour de vous en fredonnant cet air. Il y a de grandes chances qu'on vous cite plus facilement "ah ouais c'est la pub pour la lessive" plutôt que "A Paris" d'Yves Montand. Diabolique.
  5. http://www.youtube.com/watch?v=o3wvE3PVKLU

  6. L'ami Ricoré
    On ne l'a jamais vu et pourtant on s'est levé tôt quelques fois pour l'apercevoir. L'ami du petit déjeuner est un mythe vivant, invisible de tous et pourtant si présent. C'est un Père Noel quotidien, le Loch Ness des bols de chocolats chauds.
    http://www.youtube.com/watch?v=o3HsDaVUBHQ
  7. Herta
    Soyez honnête, si une fois en vacances vous vous êtes retrouvé près d'une petite rivière avec un petit bâton vous avez sûrement pensé "chose simple", "tutudututudu..."" et "saucisse". C'est pavlovien.
  8. Epi d'Or
    "bon comme la campagne" nous disait-on. Rendu aussi célèbre par la parodie des nuls "agad la té'évision et pis dors"
  9. Oasis
    Carlos (le chanteur, pas l'autre) en chemise hawaïenne faisant la promotion d'un jus d'orange sur une musique douteuse (la sienne), forcément, ça marque.
  10. Bolino
    La "junk food", ce n'est pas récent, la preuve dès le début des années 80. Jolies fringues, belles couleurs, superbe. Ou presque.
  11. Le trèfle parfumé
    "Les Parapluies de Cherbourg" version papier toilette.

Et vous, vous en voyez d'autres ?