Merci Monsieur le Président… faire baisser le 5 € de loyer ? On espère que cette demande solennelle adressée aux propriétaires afin de compenser la réduction des APL aura un impact monumental sur nos misérables vies de locataires malheureux. Bref tout ça pour dire que c’est bien gentil de demander solennellement 5 € de baisse de loyer, mais nous aussi on a deux trois petits trucs qu’on aimerait bien demander solennellement à notre propriétaire, s’il nous écoute.

1. De rendre la caution sans faire chier

On demande pas grand chose pourtant. C’est un droit après tout. La caution rendue DANS LES DÉLAIS et sans chipoter sur des micro détails inhérents à l’usure de l’appartement et qui ne justifient en rien de se faire péter 200 € sur ton chèque.

Source photo : Giphy

2. D'abattre l'immeuble d'en face qui obstrue la vue

En plus ce vis-à-vis te gave pas mal tu peux pas te balader à poil sans avoir une armée de pervers vissés à leurs fenêtre, ça commence à être saoulant. Allez zou, dégagez-moi tout ça.

3. D'exécuter les réparations de ton appart causées par le dégât des eaux qui t'empêchent de dormir dans ta chambre depuis six mois

Pour le convaincre tu peux alors l’inviter à passer une semaine dans ta chambre. S’il en ressort avec la peau fripée par l’humidité, une bronchite et des boutons dus à la colonie de champignons naissante sur toutes les parois de la pièce, il devrait alors être en mesure de saisir les enjeux climatiques qui règnent dans ton appartement.

Source photo : Giphy

4. De dire au syndic qu'il faut arrêter d'appeler les flics dès qu'on fait un peu la fête

Autant la dernière soirée qui s’est finie à 5h du mat’ un mardi soir par une flashmob sur l’intégrale Chantal Goya, OK tu comprends. C’est vrai que t’avais un peu abusé. Mais avoir la vieille de quatrième qui vient se plaindre chez toi parce que tu as ouvert une porte après 22h, c’est un poil usant. Tellement usant que tu es obligé.e de décompresser en faisant une nouvelle soirée chez toi. Franchement ils cherchent aussi.

Source photo : Giphy

5. S'il peut éviter d'augmenter les charges tous les ans

Même si on comprend hein, les aléas de la vie font que voilà, on essaie tous de gratter un peu de sous là où on peut c’est bien normal. C’est l’jeu ma pauvre Lucette ! Sauf que bon. Ça commence à être un peu relou de raquer 100 € de charges par mois alors que tu n’as pas d’ascenseur, pas de gardien, pas de local poubelle et pas d’électricité dans la cage d’escalier.

6. S'il s'est rendu compte que nos fiches de paie étaient mythonnées

Eh ouais mon pote. Tu y as cru au CDI à 3500 € net par mois ? EH BAH NON ! Merci Photoshop. En fait je suis chômeur en fin de droit. Mais tu vois, ça m’a pas empêché de payer tous mes loyers. Fascinant, n’est-ce pas ?

Source photo : Giphy

7. S'il s'est rendu compte que tu sous-louais ton appart sur Airbnb sans lui demander ?

Mh. OK c’est mal. OK tu l’as déçu. Mais en même temps, vu que tu peux pas payer le loyer sans sous-louer par Airbnb tu étais un peu peu obligé.e de prendre des mesures malhonnêtes.

8. S'il peut nous coucher sur le testament au moins pour l'appart'

Après tout ce serait logique. Si tu vis 60 ans dans le même appart, c’est bien normal que tu en hérites la propriété ! Si, si je vous assure, y’a des vraies théories là dessus. À ce propos je vous invite à lire un bouquin qui est vachement bien : Voyage en misarchie, d’Emmanuel Dockès (non y’a pas de blague, c’est un vrai conseil avec un vrai bouquin, parfois on peut écrire aussi des trucs sérieux) et qui devrait en inspirer plus d’un pour abolir le droit à la propriété tel qu’on le connaît actuellement.

9. D'arrêter de hurler dès que tu as 10 jours de retard sur le paiement du loyer

Çaaaaaaaa vaaaaaaaa c’est pas la fin du monde, en plus pour te rattraper tu lui as envoyé une photo de toi sur un support cartonné afin qu’il puisse jouer aux fléchettes sur ta gueule. Franchement, tu fais quand même pas mal d’efforts.

10. La gratuité

Voilà on va commencer par la base, le plus simple, le plus évident. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? 5 euros de réduction sur le loyer ce sera forcément hyper compliqué à mettre en place pour les agences de location, donc le mieux c’est d’annuler toute forme de loyer comme ça pas de chichi, fini les galères de contrats et tout. Deal ?

Source photo : Giphy

Vous l’avez compris je suis locataire et naturellement envieuse de la communauté des propriétaires. Et je souffre beaucoup.

Hey, on vient de sortir notre premier jeu de société ! Commande-le dès maintenant.

Tu cherches des idées pour Noël ? On a déniché les cadeaux les plus cool :