La fiction devance bien souvent la réalité, que ce soit dans le domaine de la technologie ou des transformations sociétales. Donc pour savoir ce que nous réserve 2015, pas besoin de se plonger dans un horoscope douteux, il suffit d'aller consulter les oeuvres de fiction dont l'action se déroule en 2015 en de se préparer à ce raz-de-marée d'innovations. Manifestement l'année 2015 s'annonce un peu merdique si on en croit les auteurs de SF des dernières décennies. Parce que le futur, c'est maintenant.

  1. Des hoverboards (Retour vers le Futur II, 1989)
    C'est la base, si on a attendu 2015, c'est uniquement pour ça. Par contre, y'a intérêt qu'on en trouve cette année chez Décathlon, sinon ça va chier. Ça fait 25 ans qu'on nous l'a promis, on n'attendra pas un an de plus!

    hoverboard
    Source photo : wolffolins
  2. Du clonage sauvage (À l'aube du sixième jour, 2000)
    Ca va continuer a être interdit, mais à priori, ce sera assez maitrisé pour qu'il y ait une petite chance que vous trouviez votre double en rentrant chez vous un soir. Et ça, c'est chiant, mais bon, c'est ça aussi vivre dans le futur.

    clone
    Source photo : rottentomatoes
  3. Une nouvelle catastrophe au Japon : Shamshel attaque Tokyo 3 (Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone, 2007)
    Décidément, entre les séismes, les tsunami et les monstres géants, ils sont gâtés les Japonais... En 2015, ils vont avoir la visite du 4ème Ange du Jour, un ver géant avec des tentacules qui peuvent découper n'importe quoi. Dans la foulée, le 5ème et le 6ème Ange devraient débarquer, donc évitez la région cette année, allez plutôt en vacances sur la Côte Bretonne.

    sham
    Crédits photo (creative commons) : Tumblr
  4. Un beau bordel à Londres (Shank, 2010)
    Si vous comptez aller bosser dans la City cette année, oubliez, à moins d'avoir envie de faire carrière au sein d'un gang. Londres va sombrer dans l'anarchie et à peu près tous le business se règlera à coups de couteau. N'allez pas nous dire qu'on ne vous a pas prévenu.

    Shankposter1
  5. Des Nike qui se lacent toute seul (il était temps) (Retour vers le Futur II, 1989)
    Retour vers le Futur II est clairement le mieux documenté des films sur 2015. Et les pompes qui se lacent toutes seules, c'est prévu pour cette année. Et on ne va pas s'en plaindre.

    shoe lace
  6. La reprise des activités minières sur Mercure (Cercle vicieux, Isaac Asimov, 1942)
    Cette année, selon Asimov, sera la première occasion de mettre à l'épreuve les 3 lois de la robotique. On va envoyer trois robots sur Mercure pour relancer les mines sur Mercure qu'on avait laissées à l'abandon il y a 10 ans (nous aussi, ça nous avait échappé). A priori, le Robot SPD-13 (qu'on appellera affectueusement "Speedy") va commencer à péter un plomb. Ça nous promet de beaux sujets sur BFMTV.
  7. Des transplantations de cerveau dans d'autre corps (Le Ravin des ténèbres, Robert A. Heinlein, 1970)
    Bon, en fait, il n'y a pas qu'à Tokyo et Londres que c'est la merde, la terre est surpeuplée, et un milliardaire décide de se faire transplanter la cervelle dans le corps d'une femme plus jeune. Sauf qu'elle y est encore. Du coup, c'est un peu la kermesse dans ce crâne.
  8. L'immortalité (Memory Run, 1995)
    Après ces quelques expérimentations douteuses, ça y est, on maîtrise le truc, on sait déjouer la mort. Bon, évidemment, c'est réservé aux gens qui ont du fric, pour les autres, c'est la galère.

    memory
    Crédits photo (creative commons) : Cinema.de
  9. Le 19ème épisode des Dents de la Mer (Retour vers le Futur II, 1989)
    Sortie en octobre, une réalisation de Max Spielberg, le fils de Steven, qui a jusqu'ici seulement bossé comme testeur sur Medal of Honor en 1999. Ça ne devrait pas suffire à faire de l'ombre au prochain Star Wars. Surtout qu'il va falloir sortir le 6, le 7, le 8... jusqu'au 18 avant cette date. Ça va être du direct-to-DVD à n'en pas douter.

    jaws19
    Source photo : Goodreads
  10. Des A-Humans, bien plus balèze que nous (Alien Soldier, Sega Megadrive, 1995)
    Ah ouais, on allait oublier : en 2015, on n'est plus les patrons, on sera dominé par des créatures génétiquement améliorées qui peuvent, par exemple, marcher au plafond. Grosse année en perspective.
    AlienSoldier-Stage2Boss-3

Et vous, vous la sentez bien cette année ?