On a découvert le compte Twitter @AudienceZéro et ça nous a non seulement fait rire mais ça nous a aussi un peu fait pleurer. Le nom annonce clairement la couleur, ce compte référence les programmes télé qui ont été diffusés devant zéro téléspectateurs. Les rémi-sans-famille de l’audience télé. Préparez vos mouchoirs.

1. Les Morning News sur Numéro 23

EXPLICATION : Les nouvelles n’étaient franchement pas ouf. Pas d’attentat, pas d’actu politique, pas de saillie homophobe de Cyril Hanouna, on est clairement sur l’autoroute de l’ennui sur le plan informationnel.

2. Les Tortues Ninja sur France 4

EXPLICATION : cette absence totale d’audience s’explique en effet par le fait que les Tortues Ninja en images de synthèse (et non plus en dessin animé) c’est un peu comme une raclette sans fromage.

3. Tchoupi sur France 5

EXPLICATION : Tchoupi ne serait-il pas devenu un personnage trop subversif pour nos jeunes têtes ? Tchoupi est-il vraiment « en marche » ? Tchoupi est-il si Tchoupi que l’on voudrait bien nous le faire croire ?

Le compte Audience Zéro milite depuis pour un retour d’audience de Tchoupi parce qu’au fond on a une âme quand même. Suivez le hashtag #LePointTchoupi.

4. Shaun le mouton sur France 3

EXPLICATION : dans cet épisode Shaun s’est trompé et était plus en mode chèvre.

5. Le jour où tout a basculé sur Chérie 25

EXPLICATION : le talent ayant lui-même déserté l’épisode, les téléspectateurs ont préféré suivre en effet le mouvement.

6. Atomic Puppet sur France 4

EXPLICATION : on commence à s’inquiéter pour ce programme qui s’était déjà vu dénué de téléspectateurs de 19 juillet dernier. Il semblerait en effet que les aventures de Joey et de Captain Atomic qui fusionnent quand ce dernier monte sur la main de son ami n’aient pas trouvé leur public. Trop politique.

7. Voyage au bout de la nuit sur C8

EXPLICATION : alors je vais peut-être vous apprendre quelque chose mais il semblerait qu’il y ait des gens sur C8 qui lisent des bouquins la nuit, tout seuls quoi. Sans que personne ne leur ait rien demandé. Ils changent tous les jours. Apparemment la lecture de Lionel n’a pas séduit les téléspectateurs férus de littérature.

8. Le documentaire «Thomas Ostermeier insatiable théâtre » sur Arte

EXPLICATION : on aime bien Arte hein, et on aime bien le théâtre, et on aime bien Ostermeier qui est un peu le Olivier Py outre-Rhin. Mais Arte + Ostermeier + 3h15 + juillet + quand même pas envie de se suicider tout de suite = zéro audience.

9. Le concert de Seasick Steve sur Cstar

EXPLICATION : en même temps il y avait aussi zéro spectateur au concert. C’est qui ce mec ?

10. Tellement vrai sur NRJ12

EXPLICATION : Le programme s’axait autour de trois destins hors du commun : Thierry, sosie raté de Gilles d’Or qui ne parvient pas à percer dans le jungle des sosies de stars ; Nathalie, mère de 19 enfants qui envisage de se ligaturer les trompes mais la médecine refuse de répondre à ses désirs ; Damien, en couple avec un grille-pain tente de faire accepter sa relation à sa famille. Tellement vrai, mais surtout tellement seul.

Youhou, y’a quelqu’un ?