Il n’y a pas de sot métier, non, par contre il y a des professionnels qu’on préfère généralement éviter, parce qu’on a toujours peur que ça se passe mal le jour où on a affaire à eux. Quand on les voit, on a la boule au ventre, on stresse, on sue, et on finit une fois sur deux par pleurer. Si vous faites un des métiers de cette liste, ayez pitié de nous s’il vous plaît.

1. Les policiers

C’est LE SUJET du moment : Camélia Jordana a expliqué, sur le plateau d’On N’est Pas Couché, qu’elle ne se sentait pas en sécurité face aux flics. Et c’est vrai qu’entre les contrôles au faciès, les violences policières, les agents zélés ou simplement ceux qui ont décidé de prendre les autres de haut parce qu’ils sont en uniforme, il y a de quoi avoir un petit coup de stress (ou un gros, selon les gens) quand on croise une patrouille. Bien sûr, « pas tous les flics », mais allez dire ça à ceux qui ont subi des injustices.

2. Les dentistes

Entre la souffrance pendant le rendez-vous ou les petites remarques culpabilisantes de certains, en passant par la peur qu’on nous dise qu’il va falloir raquer 2000 balles pour 3 nouvelles dents, on a vu des endroits plus rassurants que les cabinets de dentistes. C’est pas de leur faute pourtant (sauf ceux qui sont désagréables), mais du coup on repousse toujours nos rendez-vous à plus tard.

3. Les serruriers

Encore une fois, « y’en a des biens », mais à force de voir des tas de clients qui se sont fait entuber par un escroc qui leur a fait cracher des milliers d’euros pour un truc qui aurait pu être réglé avec une petite radiographie, les serruriers nous font un peu peur. On y réfléchit à deux fois avant de claquer notre porte.

4. Les coiffeurs

On les aime bien nos coiffeurs, mais POURQUOI quand on leur dit « pas trop court » ils comprennent « vazy c’est bon tu peux sortir la tondeuse avec le sabot 3 milimètres » ? Maintenant on se prépare mentalement à sortir déprimé de chaque rendez-vous chez le coupe-tifs.

5. Les gynéco

Même si vous n’avez pas de vagin, ça vous intéressera peut-être de savoir que des tas de meufs ont eu droit à des remarques sexistes chez le gynéco, sans oublier des manipulations douloureuses de la part de « professionnels » qui n’en ont rien à faire du bien-être de leur patient. C’est triste, mais trouver un bon gynéco est devenu très compliqué pour beaucoup.

6. Les banquiers

Les banquiers, c’est un peu comme ta mère qui se mêle de ce que tu fais avec ton argent, sauf qu’eux ont le pouvoir de bloquer ta carte et de te faire payer des frais supplémentaires.

7. L'administration des impôts

On vous livre le témoignage anonyme d’un de nos collègues : « Alors eux ils me filent des descentes d’organes systématiquement, je préfère encore me faire tabasser que de recevoir un seul de leur mail. » Vous sentez toute sa douleur ? Sa peur ? Son malaise ? C’est effrayant.

8. Le directeur de ton établissement

Si tu peux passer une année sans mettre les pieds dans son bureau, alors cette année est réussie. Sinon c’est synonyme de sermon interminable, de mot à faire signer par les parents ou de conseil de discipline (pire chose jamais inventée). Ce métier a été inventé pour faire souffrir les enfants.

9. Les sorciers vaudous qui font revenir l'être aimé

Avec leurs tracts : « 100% de garantie. « C’est incroyable ! Ma scoliose s’est évanouie instantanément ! » – Valérie, 57 ans St-Bourg de la Tartinière. » C’est un coup à se délester de 10000 balles sans jamais avoir retrouvé l’être aimé.

10. Les agents immobiliers

La recherche d’appart’, c’est déjà une épreuve en soi, mais quand en plus il faut se coltiner quelqu’un qui essaie de nous entuber en nous vantant les mérites d’un logement dont ne voudrait même pas un étudiant parisien, c’est vraiment pénible. « Ah bah 1000 euros/mois pour un 10 mètres carré à Montmartre, c’est les prix du marché Monsieur ! » Et le prix de ton âme que tu as vendue au diable, il est de combien ?

11. Les tueurs à gages

Généralement, eux, quand on les voit alors qu’on ne les avait pas contactés, c’est mauvais signe.

12. Les croque-morts

Ils font un métier formidable, hein, mais si on pouvait les voir le plus tard possible dans notre vie, ça serait chouette.

13. Les avocats

Bizarrement, quand t’as un avocat, c’est souvent parce que tu as des problèmes dans ta vie. Ou parce que tu es riche. Mais comme nous on n’est pas riche, on préfère se passer d’avocat.

14. Les huissiers

« Toc toc toc ! C’est les huissiers ! » Non merci messieurs-dames.

15. Les pêcheurs

Mais ça c’est surtout flippant quand t’es un poisson.

On aurait aussi pu parler des prêtres exorcistes, des oncologues, des chasseurs, des plombiers, des démolisseurs ou des pirates, mais il fallait bien terminer ce top à un moment.

Pour continuer dans la joie, voici les métiers qui rendent le plus malheureux, et les métiers qui existent juste parce qu’on est des connards.