Et oui, il n’y a pas que le glyphosate qui peut te détruire la santé. Il existe pléthore d’autres substances chimiques très mauvaises pour ton petit corps et que l’on trouve pourtant dans des objets et aliments du quotidien. Et si tu lis ce top jusqu’à la fin, il est possible que tu finisses en pleine crise d’hypocondrie. Allez bonne journée.

1. L'amiante

On en trouve dans les feutres, les feuilles mais également la colle (voilà pourquoi il vaut mieux éviter de la sniffer). Cette substance un peu nulle est présente dans moult matériaux, et pourtant on connaît les dangers liés à son inhalation depuis la fin du 19ème siècle. L’amiante peut être à l’origine de cancers du poumon, mésothéliome (une forme de cancer provoquée à 85% par l’amiante), celui du larynx, des ovaires et la fibrose pulmonaire.

2. L'arsenic

On en trouve dans la viande, la volaille, le lait et les produits laitiers, les produits de pâtisserie de boulangerie et de céréales, les légumes ainsi que les fruits et les jus de fruits. Également dans le riz et les algues en très très faibles proportions. C’est surtout lors qu’il est sous sa forme inorganique que ce produit est particulièrement dangereux pour la santé (et lorsqu’on y est longuement exposé). Quels sont les risques ? Une intoxication chronique très très désagréable (nausées, vomissements, violentes diarrhées) qui se solde souvent par une crise de délires. Et la mort.

3. Le benzène

On en trouve dans les matières plastiques, caoutchoucs , solvants, plastifiants, détergents, parfums, colorants, additifs alimentaires, médicaments, pesticides, explosifs… Bref plein de trucs qui foutent carrément la dalle n’est-ce pas ? Les risques sur la santé sont plutôt nombreux mais on note que le benzène est surtout à l’origine de l’anémie aplasique, maladie se caractérisant par l’incapacité de fabriquer des cellules du sang et l’accumulation d’infections (septicémies, angines etc) jusqu’à parfois le décès de la personne atteinte. Méchante ambiance.

4. Le cadmium

Le cadmium se situe surtout dans la croûte terrestre, de fait certains aliments y poussant en contiennent. Il y a également le foie, les champignons, les moules, les mollusques, les crustacés, la poudre de cacao et les algues séchées. Le cadmium en grande quantité est dangereux pour les reins, le squelette et l’appareil respiratoire et est classé comme cancérogène pour l’homme. On évite donc de se faire des shots de cadmium à l’avenir. Merci bien.

5. Le mercure

Le mercure est particulièrement nocif pour le développement du fœtus et du jeune enfant en plus d’être mauvais pour la santé de l’homme. On en retrouve en petites quantités dans certains aliments. Ce sont surtout thermomètres et lampes fluorescentes qui en contiennent. Ce qui signifie que tant que tu ne te mets pas à suçoter des vieilles piles, tout devrait bien se passer.

6. Le parabène

Il s’agit de l’un des conservateurs de cosmétiques les plus connus (puisque souvent les produits sont certifiés « sans parabène »… C’est un peu tout pourri d’être famous parce qu’on est nocif mais bon). Le parabène est dangereux pour la santé puisqu’il peut agir comme un perturbateur endocrinien et altérer le système hormonal des hommes et des femmes : problèmes de reproduction, changements de comportement ou d’humeur, ralentissement de la croissance… Bref que des effets pas folichons.

7. Le plomb

Il est à l’origine du saturnisme qui définit en fait toute intoxication provoquée par l’exposition au plomb. À la suite d’une exposition à des peintures en contenant ou des poussières dans une vieille bâtisse, ce métal mou peut provoquer chez l’homme cancers, stérilités, hypertension et chez l’enfant un retard mental plutôt important. Pas ouf.

8. Le polyéthylène glycol (PEG)

C’est un épaississant pour nombreux produits cosmétiques tels que les savons liquides, crèmes hydratantes et shampoings. Il arrive qu’il contienne un agent cancérigène appelée « 1.4 dioxane ». Il est donc préférable de ne pas acheter des produits en contenant. Après, c’est pour vous hein. Nous, votre salut, ce n’est pas vraiment notre problème… (On rigole, on vous aime… bien).

9. Le phtalate de dibutyle

Dont j’ai bien évidemment copié-collé le nom. Cette substance chimique se trouve dans les produits d’entretien destinés aux ongles et elle est toute pourrie puisqu’en plus d’agir en perturbateur endocrinien, elle est très mauvaise pour les animaux et les poissons. Et puis, si c’est pour vous faire une manucure toute pétée avec des ongles crochues hideux, abstenez-vous.

10. La télé-réalité

Disséminée dans nos écrans, sur Youtube, Instagram… bref partout. La télé-réalité est une substance profondément nocive pour l’homme puisqu’elle obstrue le système ventriculaire et empêche le cerveau de fonctionner correctement. À l’instant même où vous croyez entendre le générique des Anges s’échapper de votre poste, nous vous recommandons fortement d’éteindre votre télévision de toute urgence. Courage.

Sachez que la plupart de ces produits toxiques se trouvent également dans… LA CIGARETTE.

Source : OMS, Zonenature.com

Source Image : Babi Hijau/ Wikipédia