Montage photo : Topito

Top Chef aura donc (encore) cartonné cette année, même si nous vous avions suggéré de faire autre chose de vos lundis soir que d'admirer des gens cuisiner pendant que vous vous tapez des surgelés. Et comme à Topito, nous voyons toujours plus loin, pourquoi ne pas élargir le champ des possibles et ouvrir à de nouvelles professions un "Top Quelque Chose" ?
(MAJ avril 2013)

  1. "Top moi le fond"
    Le grand gagnant sera choisi par Brigitte Lahaie, Rocco Siffredi et Marc Dorcel. Il aura le droit de tourner un porno avec le leading rôle. Des épreuves individuelles ou en groupe pour déceler celui qui a ça le plus au fond de lui.
    "Là Samantha, ce que tu me fais, ça me parle. On ne m'avait jamais fait ça. Continue comme ça, tu iras loin, voilà bien loin", "Jean-Pierre, ton gang-bang à la caserne manquait de générosité. Visuellement, c'était pas mal, mais il n'y avait pas le grain de folie qu'on recherch"e.
  2. "Top Jihad"
    Un jury de professionnels composé du Mollah Omar et Le Fantôme du Cheikh Yassine. A la clé du plus grand concours de salafistes jihadistes professionnels, 70 vierges et la gloire éternelle. Avec l'épreuve coup de feu au Pakistan et l'attentat de la dernière chance.
    "Là, tu as revisité le plasticage Mohammed, tu m'as vraiment régalé. Je suis un peu déçu de ta prestation Rachid, la ceinture d'explosifs, c'est trop académique, à ce stade du concours on attend quand même un peu plus de vous. Oussama, tu as séduit le jury, on a pu voir ta touche perso, le verre pilé dans la nitroglycérine, c'était audacieux mais c'est très ingénieux".
  3. "Top Plumes"
    Avec un jury composé de PPDA et Bernard Pivot et Marc Levy (pour l'audience féminine). Le plus grand concours de plagiaires écrivains professionnels avec à la clé une place de finaliste au Goncourt.
    "Vous allez devoir, en deux heures, rédiger une nouvelle sans pomper sur Wikipedia". "Amélie, je dois dire que tu m'as bluffé dans l'épreuve du titre qui n'a rien à voir avec le bouquin, on dirait vraiment que tu as pris deux mots au hasard, c'est malin, 'Autopsie de la quintessence', c'est digne d'un auteur primé". "Guillaume, on va devoir se séparer de toi, dans l'épreuve 'Académie Française' tu t'es tellement ramassé qu'ils ont congelé Jean d'Ormesson pour être sûr que tu ne puisses jamais prendre sa place".
  4. "Top Profs"
    Avec Luc Ferry et Fabrice de "La Classe" dans le jury. Le premier concours national d'enseignants professionnels, avec à la clé une mutation dans les DOM TOM et un an de Prozac.
    "Michel, sur l'épreuve de correction pour le Brevet des Collèges, tu as choisi de ne pas les lire et de faire une notation 'à l'escalier', (technique consistant à balancer des copies dans un escalier et de les noter selon la marche sur laquelle elles sont tombées), c'était effectivement la meilleure technique pour torcher 190 copies en 45 minutes. Quand à toi Josiane, un dépression nerveuse dès la deuxième semaine pour une malheureuse cartouche d'encre reçue dans les cheveux, c'est indigne d'un Top Prof, l'aventure s'arrête pour toi...".
  5. "Top Rade"
    Sous la férule d'un jury composé de Jean-Louis Borloo, Gérard Depardieu et Christine Bravo. Le plus grand concours professionnel de tôliers de tripots d'ivrognes, avec des épreuves de créativité (le café/mousse, revisiter la Suze, préparer un soir de match Vierzon/ Dunkerque, sublimer des classiques comme le chips/cahouètes/urines), à la clé un rottweiler et une machine à expresso qui marche.
    "Bien joué Josiane, tu as sublimé le gros qui tache, gustativement, c'était très bon.", "Bon René, y'avait de l'idée et visuellement c'était joli, mais on s'aperçoit que ton Monaco à la Tourtel est coupé avec de l'Harpic WC senteur framboise. Y'a un minimum de respect pour le produit, quand même."
  6. "Top Catho"
    Un Saint Jury composé de Christine Boutin et de l'Archevêque de Paris. Le plus grand concours d'hommes d'Église avec à la clé une place au Vatican. Au programme : cantiques, revisiter les classiques de la religion catholique comme l'encensoir, confessions dans des conditions extrêmes, épreuve de la dernière chance dans une école primaire et béatifications.
    "Bravo Père Antonin, votre messe en latin vous permet d'accéder au prochain tour. Père Gérard, ce qu'on vous demandait c'était de réinterpréter l'hostie et le vin de messe, vous nous avez tout superposé, ça manquait vraiment d'originalité, vous passez vraiment de justesse mais vous allez vous flageller quand même"
  7. "Top Job"
    Le plus grand concours pour redevenir un professionnel et réservé aux chômeurs longue durée, avec dans le jury Laurence Parisot du Medef, et Bernard Thibault de la CGT. Qui ira au bout d'épreuves redoutables pour obtenir le CDI dont tout le monde rêve ? Epreuve de résistance mentale dans un Pôle Emploi, d'endurance pour ne pas s'endormir dans une réunion "Bilan Comptable 2011" de 4 heures, de langage pour savoir placer correctement à un collègue "alors t'as pris ton après midi ?" et faire marrer tout l'open-space, de lancement de rumeurs crédibles à la machine café...
    "Non Josiane, tu ne peux pas simplement dire que Bernard de la compta aime un peu trop les hamsters. On est en finale de Top Job, là, on attend autre chose. Sors nous qu'il est danseur transsexuel le week-end, là oui, surprends nous. C'est mou, tu vas droit vers le RSA, reprends toi un peu."
  8. "Top Carrossier"
    Avec Olivier de Carglass et Cerise de Groupama dans le jury. Le plus grand concours de peintres, tôliers et mécaniciens de France, avec à la clé la tôle d'or, une sculpture en or bien dégueulasse remise par Liliane Bettencourt.
    "L'épreuve du jour, c'est re-visiter la Renault Fuego, un classique que tout le monde connait. Surprenez-nous, mais respectez le produit. Vous avez 2 heures."
  9. (bonus) "Top ito"
    Avec en jury la Topito Team. Il s'agira de faire plein de listes écrites ou images, de revisiter des classiques comme les chats en pull ou mettre en valeur des produits typiques de l'internet, comme les stars qui ressemblent à des matelas, tout en faisant preuve d'originalité, de technique et de rigueur. Les meilleurs seront récompensés par une publication immédiate et l'accession au statut (très envié) de Topiteur. Les moins bonnes seront gratifiées d'un "C'est pas mal mais..."

Et vous, vous voulez voir quelle profession mise à l'honneur dans le-plus-grand-concours-de-professionnels ?