Quand t’étais petit, tes parents t’ont bassiné avec des principes plus ou moins chiants pour apprendre à se comporter correctement en société, et éviter de te faire tourner dans un Confessions Intimes ou Pascal le Grand Frère. Etant parent à ton tour, tu essayes aussi d’inculquer ces principes à tes propres gosses, sauf que, si on y regarde de plus près, t’es pas franchement un exemple à suivre, non?

1. Ne pas mettre ses coudes sur la table

Ça, c’est un peu la règle numéro 1 quand tu es à table et que tu ne veux pas passer pour une personne mal-élevée. Tu t’acharnes à expliquer à tes mômes que non, on ne mets pas les coudes sur la table, et on se tient toi droit, merci, alors que tu es toi-même à moitié avachi sur la table, la tête entre tes mains, les coudes royalement posés sur la nappe.

2. Mâcher la bouche fermée

Il n’y a rien de plus énervant que les bruits de bouche. Personnellement, ça me rend complètement tarée d’entendre quelqu’un mâcher la bouche ouverte. Tu apprends donc à ton môme à ne pas le faire. Le tout avec un chewing-gum à la menthe dans la bouche, et en faisant les petits bruits horribles qui vont avec. Mais si ça vient de toi, c’est pas pareil (non).

3. On ne met pas son doigt dans son nez

Bah ouais, les crottes de nez c’est crado, ça ne se mange pas, c’est pas poli, bla-bla-bla. Il serait donc bien d’enlever ton doigt de ta narine, surtout quand tu es au volant, et que tu fais une boule avec la fameuse crotte, avant de l’envoyer façon boulet de canon par la fenêtre.

4. Ne pas dire de gros mots

« Putain Kevin, arrête de dire des gros mots, c’est chiant ! » Oui donc pour l’exemple, on repassera hein. Comment veux tu que ton môme ne dise pas de gros mots, si pour toi « putain » est juste une ponctuation ?

5. Ne pas dire du mal des autres

En société, il faut respecter les autres, et ne pas dire que la dame a un gros cul, ça ne se fait pas. Même si c’est vrai. Même si en plus, elle a mis un legging léopard. Non non mon chéri, ne dit pas ce genre de choses.

6. Dire « Bonjour » et « Merci »

La base de la politesse parait-il. Et combien de fois tu es rentré(e) dans un magasin sans dire bonjour à la vendeuse ? C’est pas parce que t’es parisien que tu peux tout te permettre. Et combien de fois tu n’as pas dit « merci » au serveur qui t’amenait ta pinte de bière ?

7. Savoir économiser

Il faut apprendre aux enfants à être économe, à ne pas trop dépenser, à mettre de l’argent de côté, pour qu’ils puissent s’acheter ce qu’ils souhaitent. Ouais enfin, vu la gueule de ton découvert bancaire, faudrait peut-être que tu suives tes propres conseils.

8. Ne pas couper la parole

On laisse les gens parler, on ne coupe pas la parole. Conseil bien avisé d’un parent qui ne supporte pas d’attendre la fin d’une phrase de son interlocuteur, et qui s’empresse de couper la parole pour donner son avis dont tout le monde se fout.

9. Bien se comporter en public

Non, tu ne cries pas en public, tu ne te roules pas par terre, tu ne fais pas de scandale, et tu te tiens correctement. Voici ce que tu apprends à ton gamin. Sauf qu’il aura dû te voir lors de ta dernière cuite, quand tu as pissé entre deux bagnoles en plein après-midi, avant d’insulter la pauvre dame qui promenait son chien parce qu’il avait fait ses besoins à côté des tiens.

10. Finir ses légumes

« Mange tes légumes » « Termine tes brocolis » « Bois ta soupe ». Et toi, la dernière fois que tu as mangé un truc vert qui était autre chose que le Wasabi qui va avec tes sushis, c’était quand ? Et non, la sauce tomate de la pizza ne compte pas.

Et vous, c’est quoi les principes que vous ne respectez pas du tout ?