Croiser le chemin d’un vendeur mène souvent à l’acte inéluctable d’un achat. Parce que le vendeur fait bien son travail. Il vend. Et pour vendre il est parfois prêt à niquer tous nos principes. Reste sur tes gardes. Le vendeur a assez de dextérité pour te retourner le cerveau.

1. Il t'affirme qu'il a déjà acheté toutes les fringues qui t’intéressent dans la boutique

C’est bien simple dès que tu touches le moindre vêtement en vitrine, il rapplique dans tes jupons pour t’affirmer haut et fort que lui-même est tellement fan de cette collection qu’il s’est acheté quasiment toutes les pièces pour lui-même. C’est louche.

Source photo : Giphy

2. Quand tu essaies cette robe boudinée qui défie les lois de la gravité, il te dit que tu ressembles à une déesse dedans

Certes tu as très envie de le croire mais il y a plusieurs paramètres liés notamment à ton bon sens qui te permettent de saisir que l’information qui t’est envoyée est erronée.

3. Il te conseille de t'inscrire sur les ventes privées de la boutique pour avoir des bons plans

Euh ouais OK mais pourquoi du coup j’ai pas les bons plans avant genre là tout de suite ? Pourquoi il faudrait que j’attende les ventes privées ? C’est quoi l’arnaque ? Qui êtes vous ? Pourquoi est-ce que vous me parlez avec cette voix si douce ? Pourquoi vous me caressez le visage ?

4. Il complimente tous tes faits et gestes dès que tu viens de franchir la porte de la boutique mais surtout, il complimente ton style

Sauf que, héhé, c’est pas très malin. Si vous complimentez mes vêtements, c’est que, héhé, j’ai pas besoin d’en acheter de nouveaux, héhé. ALORS QU’EST-CE QUE C’EST QUE VOUS CROIVEZ QU’ON AURAIT PAS COMPRIS VOS ENTOURLOUPES ?

Source photo : Giphy

5. Sur deux produits exactement identiques il te conseille quand même celui qui est plus cher

Il n’a pas l’air d’avoir vraiment des arguments valables mais il y met suffisamment de conviction pour semer le trouble en ton for intérieur.

6. Quand tu lui demandes le prix de ce magnifique vase en forme de vase (comble de l'originalité) il fait genre il est appelé dans un autre rayon

Il réitère l’opération jusqu’à ce que tu désespères et que tu passes à la caisse aveuglément. Bon après si tu es un tout petit peu doté.e de bon sens, tu devrais être en mesure d’obtenir cette information de manière honnête.

7. Quand ENFIN, il te donne le prix du produit qui t’intéresse, il enchaîne juste après en disant que c'est ce qui se fait de mieux

« Cet I-Phone ? Nous ne vendons à 1650 €, c’est ce qui se fait de mieux sur le marché avec ça vous aurez vraiment le meilleur de tous les téléphones de la terre et de l’univers c’est pas grave si ça coûte votre salaire, ça vaut vraiment le coup. »

8. Il sort des mots ultra compliqués pour faire genre il s'y connait

Est-ce que c’était vraiment la peine d’utiliser des mots tels que « inextinguible » ou « métaleptique » pour parler du fonctionnement d’une machine à laver Darty ?

9. Il fait genre il appelle son boss pour confirmer la ristourne qu'il s'apprête à te faire

Sauf qu’en fait le boss c’est lui et la ristourne elle est totalement fictive c’est juste le vrai prix et tu l’as pas vu. Mais bon ça fait toujours plaisir d’avoir l’impression de profiter d’un bon plan, ça permet de dépenser beaucoup plus d’argent sans trop de regrets.

10. Il a procédé à une intervention chirurgicale afin de t'ouvrir le crâne et d'en extraire ton organe pour le remettre à sa place mais dans l'autre sens

Un peu bizarre cette intervention j’ai l’impression. Est-ce que vous êtes bien sûr d’être assermenté monsieur le docteur ?

Ouais ouais ouais, on a bien compris votre jeu les vendeurs.