Ça ne vous a jamais mis la puce à l’oreille, à vous ? Un type qui a l’air tout gentil tout doux tout Dop mais qui, le soir, enfilerait son costume en lycra pour aller combattre le mal et remettre un peu d’ordre et de justice dans ce monde qui part à vau-l’eau ? Qui ça peut être ? J’ai longuement réfléchi à la question et mon jugement est formel. Batman, Stéphane Bern, même combat.

1. On ne les voit jamais ensemble

C’est un fait : jamais Stéphane Bern et Batman ne se trouvent dans la même pièce. Jamais. Je vous mets au défi de trouver UN exemple à même de contredire ce fait. Un seul.

2. Ils habitent dans des châteaux

Depuis 2013, Bern est propriétaire d’un ancien collège royal en Eure-et-Loir. Alors il l’a acheté pour le réhabiliter et en faire un musée, mais je ne doute absolument pas qu’il compte en réalité bâtir un ensemble de souterrains humides pour planquer sa batmobile et tous ses costumes et ses trucs technologiques de malade.

3. Parce qu'il était occupé sur les plateaux télé, Stéphane Bern n'a pas pu intervenir pour sauver Notre-Dame

On attendait évidemment l’arrivée de Batman pour éteindre les flammes, mais il n’est pas venu. Or, au moment même où Notre-Dame brûlait, les télés invitaient… Stéphane Bern pour évoquer la catastrophe patrimoniale. Vous voyez mes doigts comme ils bougent ?

4. Rendre la justice, c'est bien un truc de royaliste

Batman se définit lui-même comme un justicier. Or, qui peut prétendre rendre la justice sans passer par les tribunaux si ce n’est le pouvoir royal ? Et il se trouve que Stéphane Bern se définit lui-même comme royaliste. Le lien me semble clair, sinon évident.

5. Il ressemble à une chauve-souris

Les analyses de mon superordinateur sont formelles : Stéphane Bern possède du sang chauve-souris et 70% de ses traits sont semblables à ceux des chiroptères.

6. Il connait des mecs qui s'appellent Alfred

C’est une évidence. Mieux, il a doublé Alfred pour le film Lego Batman : or, qui connaît mieux Alfred que Batman lui-même ? Qui serait mieux à même de le doubler ? La question est posée.

7. Il fréquente tout le "Gotham"

Ceci est un jeu de mots mêlant à la fois le nom de la ville où officie Batman et le gotha auquel appartient Bern, véritable passionné de dorures et de couronnes.

8. Stéphane, c'est le prénom celtique pour Bruce

D’ailleurs, on raconte qu’en l’an 17, c’est un Stéphane qui a mené la révolte celte contre les Romains (et qu’il portait une armure noire et une cape, mais ça c’est autre chose).

9. Il a monté une fondation en l'honneur de ses parents

Comme Batman, qui s’en sert, d’ailleurs, pour financer ses petits costumes. Bern aussi a monté une fondation pour lutter contre le diabète et qui porte le nom de sa mère. Coïncidence ?

10. Il berne son monde

Vous croyez peut-être qu’il n’a pas choisi son nom ?

Et un mystère résolu de plus.