Dans toutes les boites, le stagiaire est, en apparence, cet être chétif à peine sorti de l’adolescence qui pendant quelques mois vient perturber votre quotidien paisible. Et s’il semble gentil et plutôt conciliant voire benêt à première vue, ce n’est qu’une façade. Le stagiaire est en fait fourbe et dénué de toute empathie. Son but ultime : prendre votre place et vous détruire.

1. Ils se réunissent à la pause clope et complotent pour renverser la boite

Et oui, toutes les trois heures environ, le stagiaire se faufile jusqu’à la terrasse pour rejoindre ses compères. Ensemble, ils se concertent et discutent de stratégies tordues visant à prendre le pouvoir au sein du bureau. Et si parfois, vous pensez les entendre glousser très fort au loin,vous vous fourvoyez, ils sont en fait en plein cri de guerre. Et votre fin est proche.

2. Leurs questions en apparence anodines font en fait partie d'un plan d'investigation minutieusement établi

Souvent, lorsque que vous travaillez et plus particulièrement pendant un pic de concentration extrême de votre part, il vous interrompt pour vous poser une question tellement évidente que vous lui mettriez bien deux claques. Mais professionnalisme oblige, vous prenez le temps de lui répondre. Ce que vous ne savez pas, c’est que toutes ces questions sont orientées pour mener à bien un projet secret destiné à terrasser la planète Terre. Et, si par la même occasion, il peut vous faire perdre un peu de temps, c’est toujours ça de pris. La solution : ne plus lui répondre à ce petit traître.

3. Ils sont jeunes et contrairement à vous, ils ont encore beaucoup d'années à vivre

Ils sont encore plein d’espoirs quant à leur avenir. Et quand ils vous racontent leurs projets futurs, vous les regardez l’air attendri et pensez doucement « il est gentil mais il est un peu concon ». Rassurez-vous comme vous le pouvez. Le stagiaire est tout sauf naïf et s’il dit autant d’absurdités idéalistes à deux sous, c’est peut-être simplement pour brouiller les pistes…

4. Lorsqu'ils font des bourdes, ils vous amadouent avec leur air ingénu pour que vous les pardonniez, de gros manipulateurs

Et oui, sous couvert d’inexpérience, ils mettent en péril votre affaire en envoyant n’importe quoi à vos clients. Et puis lorsqu’ils vous informent de leur erreur, ils prennent une voix enfantine et vous regarde avec de grands yeux larmoyants. Ne vous méprenez guère, ce n’est que comédie. Tout était prémédité. TOUT.

5. S'ils restent tard le soir alors qu'ils devraient rentrer chez eux, c'est pour mieux vous observer

Parfois, le stagiaire reste très tard travailler. Il rôde dans les couloirs de votre entreprise et silencieusement se glisse de bureau en bureau. Son but : se fondre dans la masse et vous faire oublier sa présence pour mieux vous analyser de fond en comble. Ils analysent scrupuleusement tous vos faits et gestes, vos petits habitudes cheloues. Tout ce que vous vous autorisez à faire quand plus personne ne vous regarde, il le voit.

6. Ils instaurent un climat de malaise à chacune de leurs interventions : ce n'est que diversion

Souvent quand le stagiaire parle, c’est gênant. Et vous auriez clairement préféré qu’il se taise à jamais plutôt qu’il vous fasse part de sa stratégie marketing toute pétée. Il le sait très bien. Chaque mot qui sort de sa bouche est choisi avec minutie, leur assemblement a pour unique vocation d’instiller en vous un sentiment de contrariété puissant et dévastateur.

7. Ils détiennent un savoir immense que vous ne soupçonniez même pas

Et oui car ces êtres d’apparence piètre et négligée sont en fait des puits de connaissances. Et dans des domaines très spécifiques tels que la gestion d’un compte Instagram ou l’histoire de la télé-réalité. Oui, si vous pensiez que nous faisions référence à leurs études, vous vous gourez. Une fois leurs partiels passés, ils oublient tout instantanément.

8. Le midi, s'ils sont silencieux, c'est parce qu'ils écoutent attentivement vos conversations : ils retiennent tout

Vous ne l’auriez certainement pas deviné en l’observant mâcher son repas la bouche ouverte et l’air bovin, mais il scanne absolument tout ce qui se passe autour de lui. Il est capable de suivre plusieurs échanges en même temps et de retenir chacune des informations récoltées. C’est un être aux capacités cognitives sur-développées, il capte même lorsque vous chuchotez près de la cafetière. Un conseil : ne parlez plus en leur présence, l’idée étant de ne pas prendre de risques inutiles.

9. Ils profitent allègrement de vos fournitures et cafés pour mieux préserver leur fortune en devenir

Si les placards d’approvisionnement se vident dangereusement à chaque fin de stage, c’est parce qu’ils courent se servir allègrement dedans sans une once de respect pour vous et votre boîte. Sachez que lorsque vous ne payez pas vos stagiaires, ils sont encore plus enclins à vous dérober la moitié de vos biens, donc plutôt que de mettre la clé sous la porte, PAYEZ-LES.

10. Si vous observez bien leurs mains, leur majeur est bien plus long que la moyenne

Et c’est vraiment très flippant.

D’autres éléments sont-ils vraiment nécessaires pour prouver l’obscure dessein de celui que vous surnommez naïvement « le stagios » ? Je ne crois pas. Et si désormais, lorsque vous croisez ce dernier, un frisson de terreur parcourt votre dos, c’est normal.