C’est connu : les Parisiens sont arrogants, désagréables et prétentieux. Ils prennent tout le monde de haut : le reste de la France parce qu’ils se croient plus forts que les autres et les touristes parce que non contents de ne pas parler français, ils envahissent les rues de la ville. Parisien tête de chien ? Pas tout le temps, et en voici la preuve.

1. 30% des Parisiens font régulièrement du bénévolat

D’après une étude Ispos réalisée pour la Ville de Paris, 550.000 Parisiens passent 220 heures par an à faire du bénévolat. 50% des Parisiens estiment qui plus est qu’il faudrait en faire davantage pour les personnes fragiles. A priori, c’est plutôt qu’ils sont sympas.

2. Ce libraire qui accueille des migrants est cool et parisien

Tous les soirs, Michel Sitbon (qui est aussi militant et légèrement politique, faut quand même le reconnaître) ouvre les portes de sa librairie pour que des migrants épuisés puissent y dormir sur des matelas de fortune. C’est quand même pas un move de tête de veau.

https://www.facebook.com/brutofficiel/videos/1896161863966785/

3. Les portes ouvertes pendant les attentats : gros niveau de solidarité

Durant cette affreuse nuit du 13 novembre 2015, c’est en brandissant le #Porteouverte que les Parisiens proposaient aux autres Parisiens de pouvoir se réfugier s’ils n’étaient pas en mesure de rentrer chez eux. Un geste sympa et solidaire qui prouve bien qu’il n’y pas que des connards à Paris.

4. Le barreau de Paris offre une aide juridictionnelle gratuite

Le barreau de Paris met ainsi 6/7 à disposition des usagers les plus éloignés du droit un bus de la solidarité pour leur permettre d’obtenir de l’aide et des conseils juridiques sans débourser un centime. On ne peut pas dire que ces dispositifs existent dans toutes les villes de France.

7. La Parisiens aiment kiffer la vie

50% des Parisiens va au resto au moins une fois par semaine. Est-ce parce qu’ils ont plein de thunes ? Sans doute. Mais est-ce que c’est pas un peu plus sympa de dépenser cette thune au resto pour se faire plez’ que de le placer sur un CODEVI ? Je pose la question.

8. Le PSG a arrêté de tout gagner pour faire un peu plaisir aux autres équipes

On appréciera le grand coeur du PSG qui a décidé, une fois champion, de perdre tous ses matchs pour que les autres équipes se sentent un peu revigorées. C’est hyper fairplay de leur part.

Comme quoi, les clichés ont la dent dure.