happy
source photo : shoothead

Ça va pas fort en ce moment hein ? La crise qui traîne, les attentats, les guerres, le cynisme ambiant et ce single de Daft Punk tellement entendu que vous saignez du nez quand il passe à la radio... Mais ce n’est pas une raison pour que notre génération tombe dans la dépression et voit tout en noir. Vous savez, notre époque n’est pas pire qu’une autre, un jour elle sera même le « bon vieux temps » vous verrez. Et ce Top en est la preuve... (un top à écouter en musique)

  1. Ce monde est de plus en plus sûr
    Depuis huit siècles, le taux d’assassinat baisse constamment. En 1300, il était de 40 meurtres pour 100 000 habitants/an. Aujourd’hui, il n’est plus que d’un pour 100 000 habitants/an. Ce qui veut concrètement dire que vous avez 40 fois moins de chances de mourir égorgé qu'il y a 700 ans. Hallelujah.
  2. Ce monde est de moins en moins pauvre
    La pauvreté s’est effondrée en un peu plus de 30 ans. En 1981, une personne sur deux était considérée comme pauvre (1$25 par jour pour se nourrir). Aujourd’hui, il ne s’agit plus que d’une personne sur cinq. Alors certes, la baguette augmente et il y a toujours des millions de gens qui vivent dans la misère pendant que d'autres s'engraissent, mais si on prend un peu de recul, on est pas en si mauvaise voie.
  3. La plupart des habitants de ce monde ne mourront pas à cause d’une pénurie d’eau
    Même si 1,4 milliard d'habitants n'a pas accès à l'eau potable. Mais si vous avez envie de prendre un bain romantique avec votre dulcinée, foncez ! La consommation mondiale domestique d’eau n’est que de 8%. En réalité, c’est l’agriculture qui vide nos réserves avec 70% de la consommation totale. C'est de ce côté qu'il faudra faire des efforts pour moins gaspiller, et ne vous inquiétez pas, les scientifiques planchent dessus à l'heure qu'il est. Et ils ont des blouses blanches. Ceci dit, on vous conseille de jeter un oeil à cette belle association qu'on aime bien
  4. Ce monde mange de mieux en mieux
    Bien sûr, ça ne veut pas dire que ce que vous trouvez dans vos assiettes est sain. D'ailleurs il y a de grandes chances pour que ce soit cancérigène, radioactif ou tout simplement dégueulasse mais la part de mal nourris ne cesse de diminuer dans le monde depuis 40 ans. En 1970, 33% de la population mondiale était mal nourrie. En 2010, 14%. Et en 2050, l’ONU annonce que cette part ne sera plus que de 3%. Même si ça reste trop.
  5. Nous vivons dans un monde de plus en plus démocratique
    En 1800, la proportion de pays démocratiques dans le monde était de 5%. Aujourd’hui, elle est de 60%. On n'attend plus que la Syrie et la Corée du Nord pour bien se marrer.
  6. La nature a décidé de nous faire un peu moins chier
    En 1920, le nombre de décès liés aux catastrophes naturelles était de 241 morts pour un million d’habitants. Aujourd’hui, il n’est que de 5 morts par million d’habitants. Allez dire ça aux Japonais et aux Haïtiens, je pense qu'ils riront jaune, mais ne perdez pas espoir les gars, ça s'arrange doucement. Avant la fin du monde bien entendu.
  7. Nos enfants pourront faire des cabanes dans les bois
    Alors bien sûr, depuis 1970, 18% de la forêt amazonienne a disparu. Mais parallèlement, depuis les années 90, 40% des pays ont vu leurs forêts s’étendre de nouveau. Par exemple, la France a retrouvé le même niveau de forêts qu’au XIVe siècle.
  8. L’analphabétisation recule encore et toujours
    En 1950, le monde comptait 44% d’analphabètes. Aujourd’hui, cette part n’est plus que de 16% et 91% des enfants du monde sont scolarisés. C bi1 parti nn ???
  9. On vit plus vieux, beaucoup plus vieux
    Entre l’aube de l’humanité et le XIX° siècle, l’espérance de vie est restée bloquée entre 30 et 45 ans. Depuis, notre temps passé en bonne santé ne cesse d’augmenter. Et grâce à la thérapie génique, ce facteur n’est pas prêt de s’arrêter. L'immortalité ? Maintenant qu'on est capable d'imprimer des organes, tout est possible.
  10. Bonus : Même en France les avancées démocratiques continuent
    La France a beau être un vieux pays, elle a tout de même voté la loi du mariage pour tous. Ça avance, ça avance.

Alors s'il vous plaît, pas d'inquiétude. Tout n'est pas rose mais la vie est belle et le monde n'est pas si mal parti que ça. Ca dépend juste où tu habites...