Tout le monde est au courant qu’il ne faut pas jeter son mégot par terre, que ce soit dans la nature ou sur le goudron de l’A6. Pourtant, on voit encore tous les jours des gens qui balancent leur fin de clope de la fenêtre de leur voiture et on les juge très fort. Si tu fais partie de ces personnes peu respectables, peut-être que ce top te fera enfin prendre conscience de la gravité de tes actes et que tu investiras dans un cendrier de poche. Ça coûte pas cher et la planète te remerciera.

1. Un mégot met plusieurs années à se décomposer

Il y a plein d’effets nocifs de la cigarette sur l’environnement, mais il faut savoir qu’un mégot de cigarette met entre 1 et 5 ans à se décomposer. Au maximum, 12 ans sont parfois nécessaires pour qu’il se dégrade complètement dans la nature. Dire que cela peut-être évité en le jetant dans une poubelle, c’est fou hein ?

2. Il peut polluer entre 500 et 1000 L d'eau à lui seul

En jetant ton mégot sur le trottoir, tu pensais juste manquer de respect aux agents d’entretien de ta ville ? Que nenni, tu contribues aussi à la pollution de l’océan, rien que ça. En effet, le ruissellement va emporter les substances toxiques présentes dans ce mégot et contaminer les égouts, les drains puis les cours d’eau et, bien évidemment, la mer. Sache aussi que 1 mètre cube de neige saine peut être pollué juste par ton mégot. On te dit pas bravo.

3. Un filtre peut contenir jusqu'à 4000 substances chimiques

La nicotine du tabac est toxique pour l’environnement, mais elle n’est pas la seule coupable. Le filtre de ta clope a été traversé par environ 4000 substances chimiques différentes et ces substances ne disparaissent pas. Au cours de sa fragmentation, le mégot va relâcher dans l’air ou dans l’eau toutes les toxines qu’il a absorbé.

4. Il utilise des pailles en plastique pour boire son coca

Les pailles en plastique ne sont maintenant plus distribuées dans les fast-food mais ton mégot trouve que c’est pas pratique. Du coup, il prend ses pailles avec lui et sirote sa boisson au McDo avec provocation. Ton mégot s’en fout de l’écologie, d’ailleurs il est un peu climato-sceptique.

5. Chaque année, plus de 20 000 tonnes de mégots sont jetés dans la nature

Sans rire, ça fait deux fois la masse de la tour Eiffel. T’aimerais bien avoir deux tours Eiffel dans ton jardin ? Non je pense pas.

6. 30 à 40 % des déchets sur les plages sont des mégots.

Les mégots font partie des trucs qu’on trouve dans le sable, qu’on le veuille ou non. D’après l’OMS, 30 à 40 % des déchets ramassés pendant le nettoyage des côtes et des villes sont des mégots de cigarette. De plus, le ramassage des mégots est assuré par les collectivités et donc financé avec les impôts locaux, le coût de ramassage de mégots reviendrait à 38€ par personne par an.

7. Ton mégot laisse couler l'eau quand il se lave les dents

On avait bien compris qu’il était pas très sympa, mais là c’est le pompon. Si tu l’avais un peu surveillé et que tu l’avais jeté dans une poubelle au lieu de le laisser livré à lui-même dans la nature, ce serait jamais arrivé.

8. Ton mégot tue les poissons, assassin

D’après une étude, un seul mégot contient assez de poison pour tuer près de la moitié des poissons présents dans un litre d’eau en seulement 96 heures. Les mégots peuvent aussi être ingérés par ces poissons, les rendant malades et causant parfois leur mort.

9. Il prend l'avion pour faire un Paris-Marseille

Quand tu ne le jettes pas dans une poubelle, ton mégot vit sa meilleure vie et il s’en fiche pas mal qu’on puisse prendre le train parce que c’est un con de pollueur qui ne respecte rien.

10. Il pollue tes poumons

Bien évidemment, fumer tue. On ne le répétera jamais assez.