Quatre couples doivent tester leur amour face à la tentation de vingt-deux beaux célibataires : les tentateurs e tentatrices. Des rendez-vous romantiques avec les célibataires ont lieu tous les jours. Chacun découvre ensuite, par l’intermédiaire du caméscope, une sélection de séquences concernant le séjour de son partenaire lors du rituel nocturne quotidien dit du feu de camp.

Au bout des douze jours, dans un ultime feu de camp, chaque couple doit alors décider s’il reste uni ou non à l’issue de l’émission.

BREF, DES VACANCES À OUESSANT.

1. L'île possède un phare de la... Jument

Vous me suivez ou vous me suivez pas ? La jument… Vous me suivez ? Vous me suivez ? Sinon, le phare en question est classé monument historique depuis 2015 et a trop la classe.

Crédits photo (creative commons) : Falken

2. Le bourg d'Ouessant s'appelle Lampaul...

Paul… Popaul… Lampaul dans la jument MDR… Lampaul s’appelait autrefois Saint-Michel, soit Sein et Miche… Vous voyez un peu où je veux en venir niveau tentation ? Franchement, Ouessant est pas bien farouche.

3. Attrapez les toutes

Ouessant était autrefois une société matriarcale. Comme tous les mecs étaient marins, les femmes restaient seules, choisissaient leurs maris et gardaient leur nom de jeune fille. Du coup, les épouses étaient souvent plus âgées que leur mari. Et elles devaient vraiment choisir parmi une population très endogame. Un peu comme sur l’île de la tentation.

4. On y récoltait du... lichen...

Il s’agissait du lichen caragheen et Ouessant en produisait 80 tonnes par an au début du siècle. Or, le lichen à quoi ça ressemble ? 80 tonnes de lichen, y’a de quoi être tenté quand même.

5. Le plat typique se cuit dans une motte...

Les mecs filent la métaphore et moi je file aux toilettes. Le ragoût d’agneau dans les mottes est composé d’agneau, de carottes, de patates, d’oignons et d’ail et est cuit dans une cocotte que l’on place dans des mottes de tourbe chaude. On fait aussi le riz au lait dans les mottes et, surtout… LA SAUCISSE FUMÉE DANS LES MOTTES.

Saucisse, mottes, vous l’avez ?

6. Ouessant de Nino Ferrer est probablement la meilleure chanson pour baiser qui soit

Egalité avec Sexuality de Sebastien Tellier. 6’39 » de bonheur avec une pochette pleine de spermatozoïdes. Si vous avez besoin d’une preuve, la voilà.

7. On raconte que des sirènes vivaient à Ouessant

Cela a même donné lieu à une symphonie poétique, Le sang de la Sirène. Ainsi, 12 sirènes vivaient-elles au large d’Ouessant ; l’une d’elle s’amouracha d’un pêcheur et abandonna sa famille qui se vengea d’elle en maudissant sa descendance : les filles seraient dotées d’une beauté à couper le souffle mais porteraient malheur à leurs maris.

8. Ce dicton local est éloquent

« Qui voit Ouessant voit son sang / Qui voit Sein voit sa fin / Qui voit Groix voit sa joie / Qui voit Belle-Île, cingle sans péril. »

Autrement dit à Ouessant, le sang afflue dans les parties génitales, et la vue des seins provoque l’éjaculation immédiate. Quand on voit Groix on est content et à Belle-Île on peut tringler sans péril. Pas besoin d’une explication de texte non plus.

9. Depuis 2010, l'île dispose de son propre tartan de kilt

Ce tartan est jaune, rouge et noir. Or, comment doit-on porter le kilt ? Oui, nu-tout dessous. Bien sûr.

10. L'un des oiseaux qui habitent l'île s'appelle le Pipit de Richard

Entre promiscuité induite par le programme télévisé et jeux urophiles de certains candidats (Richard, on ne te juge pas), autant vous dire que le message est clair. Quant au Pipit de Richard, il est originaire du Nord de l’Asie mais passe l’automne en France et donc à Ouessant.

Crédits photo (creative commons) : JJ Harrison

Je suis trop tenté.