Au niveau de la programmation 2017 ça ne sert à rien de débattre, il y a ceux qui préfèrent Radiohead, Bonobo ou Future Islands (comme moi) et ceux qui préfèrent Deep Purple, Aerosmith et Prophets of Rage (comme moi). En revanche, on peut dire que le Coachella, qui était il fut un temps un bon festival, est devenu le pire endroit sur Terre pour aller écouter de la musique alors que le Hellfest, qui commence aujourd’hui, a toujours la cote, et on comprend pourquoi.

1. Le Hellfest est moins cher

Un billet à 200 euros pour trois jours, c’est un peu cher mais il faut bien payer les grosses légendes qui s’y rendent. Et c’est toujours moins que les 350 euros (environ) du Coachella. A ce prix-là, il faut être sacrément riche ou faire un prêt ou voler beaucoup de sacs à main de vieilles pour avoir son ticket.

Source photo : Giphy

2. Les métalleux sont les plus sympas

Ils ont la meilleure réputation de tous les festivaliers. Si tu connais un métalleux, il t’a forcément déjà dit : « Si tu tombes dans un concert de métal y’aura toujours quelqu’un pour t’aider à te relever. » Une phrase qui peut être transposée dans la vie, car un ami fan de métal sera toujours là pour toi, même s’il est parfois bizarre.

Source photo : Giphy

3. Le Coachella est devenu un vrai défilé de mode

Qu’est-ce que vous avez pas compris dans l’expression « festival de musique » ? Cette année on a même eu le droit à Nabilla et Enjoy Phoenix, qui n’est pas bien méchante mais qui a quand même passé des heures à se décider sur sa tenue pour aller au festoche, le tout en faisant des vlogs. Je sais pas pour toi mais moi ça me rend triste. Au Hellfest au moins les seuls qui prennent le temps de bien s’habiller arrivent en viking ou en combi latex, et ça c’est chouette.

4. Le Hellfest c'est en France

Si on ajoute cet élément au prix du billet, ça fait toute la différence. Puis comme on est chauvin, on va préférer Clisson à Indio.

Source photo : Giphy

5. Au Hellfest on fait marcher les producteurs locaux

Le festival de métal écoule chaque année plusieurs milliers de litres de vin (plus ou moins 15.000) produits par les viticulteurs des alentours, et ça c’est beau.

6. Coachella c'est dans un désert et il fait chaud

Qui a envie de danser sous un soleil de plomb, avec une température de 45° et au beau milieu de rien du tout ? C’est un coup à finir brûlé au 12ème degré. Au moins, chez nous, le temps est aléatoire et on est juste content d’avoir un peu de soleil quand c’est le cas.

Source photo : Giphy

7. Au Coachella tu ne peux pas boire ta bière en regardant ton concert

Ils ont juste un endroit qu’ils appellent le « beer garden » où tu peux picoler. Interdiction de sortir avec ton verre. Pourquoi ? Parce que c’est nul, il n’y a aucune autre explication.

8. Beyoncé n'a pas annulé sa présence au Hellfest

Bon ok elle était pas prévue à l’affiche pour Clisson, mais elle a dû se retirer de celle du Coachella 2017 alors que plein de fans avaient déjà acheté leur place. Depuis ils errent dans les rues en pleurant.

Source photo : Giphy

9. Le Hellfest a des décors trop cool

Chaque année on y retrouve les portes de l’enfer et l’arbre mort le plus dark du monde, en plus de plein d’autres trucs dignes des meilleurs films d’horreur. Coachella s’en sort pas mal avec ses palmiers et ses trucs bizarres tout colorés, mais ça ne fait pas le poids. Oui c’est pas un argument et si tu cherches de la mauvaise foi dans ce top elle se trouve précisément ici.

10. Coachella c'était mieux avant

En 2007 Rage Against The Machine y jouait. Oui, on parle bien d’un des groupes les plus engagés contre le capitalisme. Aujourd’hui ses membres vomiraient sur ce qu’est devenu le festival : un véritable objet commercial qui n’a plus rien à voir avec l’événement légendaire qu’il était avant. Par contre on retrouve quasiment tous les membres de RATM au Hellfest cette année dans Prophets Of Rage, ils ont tout compris.

Source photo : Giphy

Bon Hellfest les gars, envoyez-nous vos photos.