Ils sont dans l’ombre toute la journée et deviennent les stars des réfectoires dès les douze coups de midi, et pourtant on peut pas dire qu’ils aient reçu la reconnaissance qu’ils méritent. Les agents de restauration (aka monsieur ou madame de la cantine) sont nos p’tits héros du déjeuner du primaire jusqu’au bac et rien que pour ça il est temps de leur rendre hommage.

1. Ils te mettent la double portion de frites quand tu le demandes

Il suffit d’un regard, d’un sourire en coin, elle sait, tu sais, et te voilà le roi de ta table quand tous les copains te demandent « vas-y mais comment t’as fait ?! »

2. ... Mais sont dans la confidence quand tu leur dis que tu veux pas beaucoup de légumes

Ces gens là savent très bien que c’est eux que tu accuseras auprès du surveillant si jamais tu n’as pas assez d’épinard hachés dans ton assiette, et ils assument parce qu’ils sont entiers contrairement à toi.

Source photo : Giphy

3. Et parfois tu n'as même pas à demander, le monsieur te connaît déjà par coeur

On est en novembre, l’école a commencé depuis 2 mois seulement mais le monsieur a déjà repéré que le p’tit Baptiste était très friand de la sauce citron du colin mais pas des carottes rapées et la vérité ça fait plaisir.

Source photo : Giphy

4. Ils gardent le sourire même quand les gosses font la gueule

En plus du brouhaha ambulant, les pauvres se coltinent les gueguerres de mioches qui veulent pas se donner la main à la cantine, gesticulent dans tous les sens et fusillent du regard le personnel comme s’il était responsable de la file d’attente monstrueuse pour le steak-frites. Médaille d’or de la patience.

5. C'est grâce à eux que tu manges sur une table propre

Le verre cassé, les boulettes de bœuf qui volent et les vomis à la sauce bolo, c’est devenu leur quotidien à cause de toi et ils l’affrontent en silence pendant que toi tu colles ton gras de viande sous la table. Médaille d’argent de la persévérance.

Source photo : Giphy

6. Ils nous filent des épinards, des blettes, des endives ou du poisson parce qu'ils savent que c'est bon pour nous, même si on les déteste sur le moment

À l’instar d’un troisième parent, les agents de la cantine veillent à ce que tu sois grand, beau et en bonne santé et ça tu le réalises bien plus tard, genre aujourd’hui. ALLEZ ON DIT MERCI À LA DAME.

7. Ils doivent supporter les 5ème, et chacun sait que les 5ème sont les pires êtres humains du monde

Alors ça est une fois passée le stress d’être le petit nouveau du collège, bonjour la grosse tête. Comptez sur eux pour être les premiers à rouler des yeux et lancer des petits « ohlalaaaaa » bien méprisants à souhait quand la dame de la cantine essaie juste de faire son travail. Allez va apprendre tes figures de style mon petit.

8. Ils assurent aussi le rôle de justicier en cas de litige

De type vol de cookie ou croc suspect dans une banane. J’en connais pas mal qui seraient déjà derrière les barreaux si le monsieur de la cantine était pas intervenu.

Source photo : Giphy

9. Ils maîtrisent l'art du service de purée dans l'assiette

Et encore je ne vous ai pas parlé du volcan avec sa sauce au milieu.

10. Parce que Chef dans South Park est le personnage le plus gentil de la série

C’est toujours vers lui que les enfants vont quand ils ont besoin de conseils et si on met sa passion pour le sexe de côté, il est l’un des rares adultes censés dans South Park.

Source photo : Giphy

J’espère que maintenant tu sais grâce à qui tu aimes les épinards hachés à 30 ans.