Alors on est content ? On a pris sa petite semaine entre-Noël-et-le-jour-de-l’An ? On en connaît d’autres à qui ça va faire du bien, deux semaines de vacances. Parce que clairement, vos enfants sont au bout de leur petite vie.

1. Il ne fait même plus de caprices pour aller se coucher, c’est hyper flippant

Parfois il va même se doucher sans faire d’histoires, du coup vous vous dites qu’entre enfants obéissants et enfants dépressifs, la frontière est fine, finalement.

2. Quand vous révisez la ponctuation et que vous lui demandez ce qu’il y a à la fin d’une phrase interrogative, il dit « tive ».

Par déduction, il répond la même chose pour la fin d’une phrase exclamative et affirmative, et il n’a même pas l’air de trouver votre question con.

3. La dernière fois vous l’avez confondu avec le mur, tellement il était blanc

Heureusement qu’il avait des cernes bleus sous les yeux, ça vous a permis de ne pas le lessiver au St Marc.

4. Il n’a même plus envie de se lever le matin pour ouvrir son calendrier de l’Avent.

Ca a marché jusqu’au 4 décembre ; depuis, quand vous lui dites « pense à ton petit chocolat qui t’attend », il répond « donne-le plutôt aux bonnes œuvres » et il se rendort.

5. Pour Noël, il a demandé 20 heures de sommeil.

« Non, le bateau Playmobil finalement ce n’est pas la peine, c’est du matériel tout ça », il a affirmé.

6. Sa chambre est impeccablement rangée.

Vous vous y êtes collé il y a quelques jours. Depuis, il n’a pas déplacé un seul truc. Il se contente de se poser sur le tapis avec les yeux dans le vide.

7. Il ne pleure plus quand il a le gobelet jaune

Et il s’endort à table avant d’avoir fini de compter combien il y a de nuggets dans son assiette et dans celle de sa sœur.

8. Quand il se roule par terre au supermarché, c’est pour trouver la bonne position pour dormir

Vous essayez de le réveiller en secouant près de son oreille des paquets de gâteaux ou de bonbons, mais rien n’y fait.

9. Il vous supplie de s'habiller et de prendre son petit-déjeuner avant de se coucher, pour gagner du temps demain matin

Avouez qu’en même temps, ça vous arrangerait bien aussi.

10. Quand au parc un enfant lui demande quel âge il a, il répond « 113 ans ».

L’enfant le croit, et vous devez bien admettre qu’en ce moment, le vôtre vous fait un peu penser à Benjamin Button bébé.

Bon pas de panique ça va aller, et puis ce n’est pas comme s’ils avaient seulement une journée de vacances pour récupérer un peu avant Noël.