Vous dîtes rap, vous dîtes tchatche ? Je réponds Dax. D’accord, je marche. Et rip à ra. Et même rouf rouf à la roufarde comme disait Henri Michaux en pulsant ses mots de bas en haut. Bref, je marche avec.

Si je vous ai cité ce poème de la RATP qui n’a rien à voir avec notre sujet, c’est parce que j’ai besoin de vacances et que je trouvais que ça donnait une bonne idée de ce qu’est la vie à Paris, aliénante, contrairement à ce qu’on pourrait vivre si on était tout simplement allongé dans un transat’ à Dax.

1. Parce que y'a les ferias qui commencent

Et que du mercredi 14 au dimanche 15 ça va être la folie furieuse de fête, de couleurs et de taureaux. Et que les ferias de Dax attirent 800.000 personnes tellement elles sont cool. Les fêtes de Dax font d’ailleurs désormais partie du patrimoine immatériel français.

2. Et y a aussi Toros y Salsa

C’est en septembre et, comme son nom l’indique, ça consiste à voir des corridas et à écouter des concerts de musiques latines. Plutôt cool.

3. C'est hyper beau

Entre les vestiges romains, la Cathédrale Notre-Dame Sainte-Marie et tout le centre historique avec ses petites rues, on peut difficilement davantage se sentir en vacances.

Crédits photo (creative commons) : CTHOE

4. Il y a un patrimoine Art Deco à se sentir dans un Hercule Poirot

Mais sans le côté il caille.

Crédits photo (creative commons) : Pierrot1945

5. C'est super vert

Avec 5 parcs pour 20.000 habitants sans compter tous les espaces de verdure. La ville est fleurie 3 étoiles, d’ailleurs, ce qui fait qu’on s’y sent bien.

Crédits photo (creative commons) : Monthiers.vincent

6. La gastronomie est incroyable...

On n’est pas encore dans le pays basque, mais pas loin. L’accent est cool et la gastronomie n’en parlons pas : salmis de palombe ou salade landaise, il y a de quoi passer un bon moment.

7. ... Et le vin aussi

On pense peu au vin des Landes, mais ces vins forts et gorgés de soleil sont pourtant tout à fait remarquables, notamment l’AOC Tursan rouge fabriqué à partir de Cabernet et de Tannat Fer Servadou.

8. J'étais toujours pour eux dans Interville

Même contre Mont de Marsan, et dieu sait pourtant si je ne sais toujours pas où se trouve Mont de Marsan.

9. La population ne fait que grossir depuis 1793

De 3000 à 20000 habitants, c’est bien le signe que c’est cool. Et pour autant, ça reste une petite ville agréable à vivre et à taille humaine.

10. C'est la sous-préfecture des Landes

Et ça, c’est drôlement pratique si t’as besoin de faire une sous-démarche administrative auprès du sous-préfet des Landes.

Sinon, c’est aussi une marque de déodorant.

Tout le programme de la feria 2019 est là.