On ne vous l’apprend pas, 2017 c’est l’année de l’élection présidentielle. En mai prochain, on aura un ou une nouvelle présidente de la république. D’ici là, on ne va pas s’interdire de parler plus ou moins bien de politique. 2017 ça se passe sur TOPITO.

Top partenaire [?]

Bon George, ça commence à se voir là. C’est pas parce que Game of Thrones est une des meilleures séries du monde que t’es obligé de répéter le scénario partout. Quitte à t’occuper de notre élection, change au moins quelques trucs stp. Il n’y a aucune surprise là.

1. Il y a des assassinats politiques

Quand on voit la violence du quotidien de François Fillon, on relativise sur la gravité des événements qu’a subis Robb Stark. Il faut qu’il arrête de se plaindre maintenant.

2. Il y a des mecs qui revendiquent la couronne alors qu'ils n'ont aucune chance

Plus j’y réfléchis, et plus Jacques Cheminade me fait penser à Stannis Barathéon : ils font tous les deux des propositions fantaisistes, n’ont aucune chance de gagner, et vont mourir avant le dénouement.

3. On a construit un mur au nord pour éviter les intrusions sur le territoire

A Calais, on a construit un « Mur anti-migrants », financé par l’Angleterre. Il fallait bien se protéger de ces gens au minimum aussi flippants que les marcheurs blancs. Sauf que leur problème à eux c’est justement qu’ils ne sont pas blancs. Pas de bol.

4. Les alliances se font et se défont sans qu'on comprenne

Bayrou qui rallie Macron 3 semaines après lui avoir chié sur la gueule, c’est aussi improbable qu’une alliance entre Daenerys Targaryen et Asha Greyjoy.

Source photo : Giphy

5. C'est un climat de guerre civile

Depuis quelques mois, il est de plus en plus difficile de faire la différence entre notre beau pays et Westeros : d’un côté des batailles et des massacres, de l’autre une mise en examen et des journaux qui font rien qu’à dire des trucs méchants. Je vous avais prévenu, il est compliqué de savoir laquelle de ces deux descriptions correspond à la France.

6. Le roi est mort et il y a une lutte de succession

Même si on ne l’a pas encore officiellement enterré, ça fait quelques mois qu’on ne parle plus de François Hollande pour donner la parole aux petits seigneurs qui revendiquent sa succession. Et en plus il est rondouillard, comme Robert. Ça fait beaucoup.

7. Il y a de plus en plus de gens qui marchent

On connaît pas encore le dénouement, mais ce qui est certain, c’est que dans la série c’est pas une bonne nouvelle de voir tous ces gens qui marchent.

8. Il y a des petits oiseaux qui bossent dans l'ombre

A la manière des petits oiseaux de Varys, le canard enchaîné a une influence non négligeable sur la vie politique du pays.

Source photo : Giphy

9. Il y a une blonde qui est prête à tout pour le pouvoir

Quitte à s’allier avec des barbares et des mercenaires, et de rejeter tous les maux de la société sur les riches et le système, alors qu’elle est elle-même héritière et riche. Après, il y en a une sur les deux qui est archi-stylée.

Source photo : Giphy

10. Il y a toujours des mecs qui cherchent à te spoiler

Les instituts de sondages, laissez-moi vous dire un truc : vous faites chier. Laissez-nous le temps de découvrir l’histoire par nous-même.

La différence principale avec Game of Throne, c’est qu’on attend pas trop le season final.