Qu'on se le dise : la France est belle, et ses régions valent vraiment le détour. Et si vous souhaitez voyager en France venez plutôt en Berry ! Pour un week-end ou pour plus longtemps, nul besoin de partir loin pour voyager !

Top partenaire [?]
1023591012_B974683069Z.1_20150203135447_000_G643TJ9H2.1-0
Source photo : lavoixdunord

L'été arrive et il va falloir se décider une bonne fois pour toute : on part en vacances, mais où ? Vous avez éliminé toutes les propositions sauf 2 : la mer ou la campagne. D'instinct, vous auriez tendance à répondre "LA MER" parce que c'est comme ça, et les vacances c'est la mer un point c'est tout. Mais vous vous trompez, et c'est tout à fait normal. Nous sommes programmés pour penser à la mer. Sauf que Topito a décidé de rompre les chaînes de l'asservissement littoral pour vous prouver que la campagne c'est bien mieux que la côte, et voilà pourquoi.

  1. Il y a peu de méduses en forêt
    C'est vrai que c'est un avantage certain quand on se balade en campagne : vous avez très peu de chances de croiser des méduses. Bon, ce n'est pas du 100% sûr et tout peut arriver, mais c'est très rare.
  2. Si vous vous perdez, vous n'avez qu'à suivre un cours d'eau
    Alors qu'être perdu en mer c'est une autre musique. Pas d'eau, pas de bouffe (à moins d'avoir un peu de matos de pêche), présence de requins tout à fait envisageable, tempêtes...Non, l'idéal c'est de vous perdre à la campagne, de cueillir quelques mûres sauvages et de suivre un ruisseau en sautillant gaiement jusqu'à la civilisation.
  3. Vous avez déjà essayé de virer tout ce sable fin de vos godasses ?
    Les retours de plages sont de longs calvaires : si je me rince les pieds ils sont mouillés et le sable colle, alors il faut que je les essuie une fois remonté, mais ça part mal et ça reste entre les orteils et j'en fous plein les chaussures et ça gratte. Alors qu'un joli chemin de terre, un tapis de feuilles et de brindilles à la douce odeur d'humus, ça c'est plaisant.
  4. Vous ne croiserez pas un mec qui veut vous vendre des lunettes et des chouchous en forêt de Châteauroux
    Et ça il faut bien reconnaître que c'est un véritable soulagement. La tranquillité, le calme, le hululement d'une chouette hulotte, le rire malicieux d'une biche, vous n'avez pas de chouchous mais vous êtes bien.
  5. A la mer, vous êtes obligés de vous faire une restaurant de fruits de mer
    Il y aura toujours un mec chiant pour se faire des moules, des huîtres ou des palourdes, un crabe ou une bonne soupe de poisson. Sauf que vous votre truc c'est le gibier, pas les machins cuits dans un jus d'algue.
  6. Vous pouvez faire une croix sur votre "beach body"
    Pas la peine de vous priver avec un régime odieux, d'aller faire des abdos et des squats tous les soirs pour que les gens à la plage ne disent pas "ahah regarde comme il/elle est gros/se !". A la campagne, vous vous en foutez. Personne ne vous juge, si vous avez du bide on s'en fout, et il y aura moins de concurrence de toutes façons : les renards et les sangliers ne jugent pas.
  7. Personne ne vous obligera à faire des châteaux de sable
    L'architecture et vous, ça fait 2, vous n'êtes pas du tout doué dans ce domaine et construire des châteaux de sable est pour vous un véritable calvaire. Par chance, si vous partez faire un tour dans le Berry ou dans la Sarthe, personne ne viendra vous emmerder avec un seau et une pelle. Non, à la campagne, on vous demandera peut-être de couper du bois, de faire des ricochets sur un étang ou d'aller cueillir des cerises sauvages. Avouez qu'il y a pire.
  8. Il y a beaucoup moins de monde à la campagne
    En voilà une bonne raison de préférer les grandes forêts et les plaines agricoles de notre chère France aux littoraux débordants de touristes graisseux, suintant la crème solaire et les churros. A la campagne, c'est le silence qui prime, l'occasionnel promeneur qui vous salue discrètement avant de continuer son chemin, taciturne et respectueux. Votre agoraphobie et votre misanthropie vous remercieront.
  9. Topifight : Au calme à la campagne OU avec beaucoup de monde à la plage ?

    vs

    Au Calme à la Campagne

    Pas Au Calme à la Mer

    Fais ton choix en cliquant sur l'une des images

  10. La campagne n'a rien à voir avec le naufrage du Titanic
    C'est peu de chose mais c'est important de le signaler : la campagne n'a absolument rien à voir avec le naufrage du Titanic. Cette catastrophe est due en grande partie à l'océan et aux glaciers qui se promènent dessus. Dans les champs, dans les prés, dans les bois et les forêts, vous ne trouverez pas d'iceberg pour couper votre chemin, au pire un sanglier ou un chevreuil, nettement plus craintifs que les blocs de glace géants.
  11. La campagne ne risque rien en cas de réchauffement climatique
    Bon, si, elle risque un peu, mais la montée des eaux sera plus inquiétante pour les littoraux que pour les plaines de la Beauce. Et quand la Bretagne sera une grande étendue d'eau salée, vous serez bien content, dans votre champs de blé, à caresser les épis en surveillant ces jeunes renardeaux qui batifoleront innocemment.

On vous le redit : la campagne c'est mieux que la mer, ça ne fait aucun doute.

Désormais, si vos amis vous harcèlent pour partir au bout du monde, vous saurez quoi leur répondre : Le Berry, c'est la vie ! (Promis, vous pourrez VRAIMENT y croiser le petit âne de cette vidéo :)