Béthune est un peu ma ville de cœur, alors pour mon dernier tour de piste chez Topito j’ai décidé de lui rendre hommage. Et je ne saurais que trop vous conseiller de vous y rendre pour arpenter son centre ville et flâner autour de son beffroi. Bienvenue dans la plus belle ville de l’Artois, du Pas-de-Calais et du monde entier.

1. Il y a le meilleur bar du monde

Et c’est le Nautilus. Voilà, c’est dit. Avoir le meilleur bar du monde rend évidemment la ville beaucoup plus cool. Ambiance steampunk, expo d’art, consoles de jeu. Que demander de plus ? Parfois on peut même retrouver un homme à la barbe rousse derrière le comptoir. Parfois il écrit des tops sur la ville de Béthune.

2. On a eu l'homme le plus rapide du monde à la tête de la ville

Il s’appelle Jacques Mellick et a été maire de Bethune. En 1993, dans une sombre affaire de football, Jacques Mellick s’invente un témoignage bidon comme quoi il se trouvait dans le bureau de Bernard Tapie alors que pile l’heure d’avant il était à Béthune. Les experts se sont penchés sur la question, et non, il est impossible de faire ce trajet en une heure au lieu de trois. Tout le monde s’est bien foutu de la gueule de Jacques, surnommé alors « l’homme le plus rapide du monde ».

3. On reçoit chaque année la bénédiction des motards

Ça se passe pendant le week-end de l’ascension et on appelle ça le Motartois. Des motards dans l’Artois, logique. Portraits de Johnny, t-shirts et tatouages à tête de loup, grosses cylindrées et tenues de cuir exigés. Quand le bon goût des années 50 côtoie le religieux (parce que ouais, y’a un mec qui bénit les motos), on a affaire à un rassemblement que le monde entier nous envie.

4. Quand on organise des concerts on ne reçoit que les meilleurs

Collectif métissé, Keen’V, Frero Delavega, Julie Zenatti… Les plus grands se pressent pour jouer sur nos terres pour les fêtes de la musique et les 14 juillet les plus cools du monde. Du lourd (non). Bon en vrai cette année ce sera Bob Sinclar, donc on se défend.

5. La grand place est jolie

Avec son beffroi construit en 1346 qui a résisté aux bombardements de la Première Guerre mondiale et toutes ses maisons style art-déco, Béthune a vraiment une des plus belles grand places de France. Et c’est sûrement approuvé par Stéphane Bern.

Crédits photo (creative commons) : Noeldebethune

6. On a une université et un IUT qui niquent tout

L’IUT en génie civil est très prisé, et l’université d’Artois défonce les autres universités impersonnelles avec leurs amphis gigantesques. Ici ton prof connaît ton prénom, et ça c’est beau.

7. On possède un fromage avec un nom badass : le fort de Béthune

Il est dégueulasse en vrai mais Nikita Khrouchtchev l’adore donc il est connu.

Crédits photo (creative commons) : Silar

8. On a une salle de concert qui défonce

Elle s’appelle Le Poche et se trouve dans une cave. La programmation est trop cool, surtout pour une salle de 200 personnes. La preuve, on a eu des groupes comme Archimède, General Lee, et cette année on aura le droit à Mustang, Nostromo ou Peter Von Poehl, de bien jolis noms de la musique.

9. Le parc de la gare d'eau est très mignon

C’est bucolique, magique, romantique. C’est un peu le repère pour emmener ton premier amour et lui faire des bisous, ou pour aller faire ton running quand t’as un peu grandi. Bref, passage obligatoire.

10. Si tu veux entendre parler Ch'ti, c'est une des meilleures destinations

A Béthune, bien plus qu’à Lille, on parle ch’ti, et tu pourras trouver des vieux qui le maîtrisent parfaitement. C’est dépaysant et bien entendu poétique.

Comme dirait l’un « Nulle part c’est chez moi » et il n’a pas tort. Cependant, un autre disait « la maison est là où je me trouve », et pour le coup, Béthune est là où je me rends.C’est tout pour moi. Allez salut.

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.