Tu crois que parce que ton enfant est un grand, presque un adulte, que l’époque où il portait des couches culottes est lointaine ? Bah non en fait, tu vas voir qu’il y a pas mal de petits détails qui prouvent qu’il n’y a pas tant de différences que ça entre un bébé et un adolescent en pleine crise.

1. Ils puent

Ah non, je ne veux pas entendre la phrase clichée de merde « les bébés ça sent trop bon » Non. Les bébés ne sentent pas bon, ils puent la vielle couche, le lait caillé, les croutes de lait sur le crâne et le vomi séché. Un ado sent l’ado, c’est à dire un mélange de transpiration, d’odeur de pieds, et de douche pas prise depuis 2 jours alors qu’il y a eu entrainement de foot.

2. Ils adorent manger avec les doigts

Ce qu’on peut facilement pardonner aux bébés, mais moins aux ado. A les écouter, ils passeraient leur vie à manger à même l’assiette, sans couverts, pour être certains de ne pas être de corvée vaisselle ensuite.

3. Ils refusent de se coucher tôt

Alors que bordel, que la vie peut-être douce quand les enfants dorment. C’est peut-être pour ça qu’ils refusent de dormir quelque soit leur âge, parce qu’ils savent qu’on pourrait avoir un moment peinard, et que ça c’est visiblement hors de question.

4. Ils ont une aversion pour les bains ou les douches

L’un parce que l’eau, ça mouille, et ça le fait flipper, l’autre parce qu’il adore rester dans son jus pendant des jours et parce qu’il a trop la flemme d’aller taper la discut’ avec un morceau de savon. Il préfère rester en pyjama toute la journée, sans aucun complexe hygiénique. Ah, on me dit dans l’oreillette que ce n’est pas son pyjama, mais bien ses fringues de tous les jours. Au temps pour moi, la confusion est facile.

5. Quand ils ne sont pas contents, ils piquent des crises

Le plus petit devient tout rouge et se met à hurler en tapant des pieds et des mains, le plus grand fait globalement la même chose, sauf qu’il peut aussi claquer les portes et dire « vivement que j’aie mon appart’ » en allant ‹enfermer dans sa chambre pour écouter Jul à fond.

6. Ils ont tout le temps la dalle

Parce que c’est des âges cruciaux où ils sont en pleine croissance, tous les deux. Du coup, ils pourraient bouffer une table en permanence, ne semblent jamais rassasiés, ou alors que sur un court instant, avant de venir encore réclamer ou comme, pour le plus grand, de vider le frigo comme un sauvage.

7. Ils font plein de conneries

On peut « à peu près » excuser un bébé qui fait des conneries, surtout que les siennes ne sont jamais vraiment graves. Par contre, quand c’est une connerie d’ado, ça peut prendre des proportions beaucoup plus grandes, et moins facilement dissimulables.

8. On pige rien à leur langage

L’un parce qu’il a pas de dents et que c’est le début de son apprentissage, l’autre parce qu’il utilise des mots que vous n’avez jamais entendus pour exprimer une émotion, le tout en zozotant à cause de la pose de son nouvel appareil dentaire.

9. Ils foutent un bordel monstre

Le bébé parce qu’il ne sait pas ranger, mais c’est pas de sa faute hein, déjà qu’il ne sait pas se déplacer autrement qu’à quatre pattes, on ne va pas non plus lui demander de passer l’aspirateur, mais pour l’ado c’est juste de la grosse flemme et clairement un manque de respect, et un petit tour à l’école militaire s’impose.

10. Ils ont des potes chelou

Le grand se ramène toujours avec son copain chelou qui ne parle pas, ne sourit pas, se contente de dire bonjour et au revoir, et il vous fait clairement flipper. Votre bébé lui, son meilleur ami est clairement l’angle du mur auquel il fait un grand sourire, alors que vous pouvez vous gratter pour voir toutes ses gencives, c’est jamais à vous que ses grands smile sont adressés.

Ouais, clairement, c’est la même chose en fait, à deux trois détails près.