Les résultats du bac 2019 ont été dévoilés ce matin, donc la plupart des lycéens sont enfin tranquilles et peuvent aller se la couler douce en vacances. Mais avant ça, on voulait revenir une dernière fois sur cet examen. C’était quand même bien de la merde cette année non ? Une organisation toute pétée, des grèves en veux-tu en voilà, des résultats qui fuitent… 2019 c’était pas la bonne année pour passer le bac.

1. Les sujets ont fuité

Ça fait pas très sérieux pour un aussi gros examen de laisser fuiter des sujets avant le jour de l’épreuve. Si on a réussi à garder secret le dernier épisode de Game of Thrones, y’a pas de raison pour qu’on n’arrive pas à éviter les fuites des sujets du bac. Bande d’amateurs.

2. Des surveillants ont fait grève

Ils protestaient contre les réformes de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’éducation. Le problème, c’est que ça fout un peu le bordel pour faire passer les épreuves aux étudiants quand il n’y a personne pour surveiller. Heureusement, plus de surveillants ont été prévus en cas de souci, donc il n’y a pas eu de vraie conséquence pour les lycéens.

3. Il y avait ENCORE des erreurs dans les sujets

Chaque année ou presque, il y a des conneries dans les sujets du bac. On parle quand même d’un examen censé être hyper sérieux, donc on imagine que les sujets sont relus par plusieurs professeurs compétents. Alors qu’est-ce qu’ils ont foutu pour laisser passer des conneries comme ça ? Ils étaient bourrés dans la salle des profs ?

4. Le site de l'Académie de Lille a laissé fuiter les résultats la veille des vrais résultats

Pendant quelques minutes, jeudi soir, les étudiants ont pu consulter leurs résultats tranquillement, alors que tous les autres attendaient les résultats officiels du vendredi matin. Franchement, c’était pas bien compliqué d’attendre le bon moment pour appuyer sur un bouton.

5. Des correcteurs aussi ont fait grève et ont foutu le bordel

La question n’est pas de juger si leur cause est juste ou non. Le fait est qu’à cause d’eux, des milliers de lycéens auraient pu avoir leurs résultats en retard. A la place, on leur a donné des notes provisoires basées sur leurs moyennes de l’année, et ils recevront leur vraie note plus tard (qui ne sera comptabilisée que si elle est supérieure à la note provisoire). C’est vraiment pas ouf.

6. Les notes fixées par rapport à la moyenne de l'année, c'est pas ouf non plus

Le contrôle continu c’est bien, mais mélanger un examen comme le bac avec des notes en contrôle continu, c’est pas normal. Il y a des règles très strictes qui entourent l’examen du baccalauréat, et elles ont été bafouées sans aucun respect.

7. Il a fait beaucoup trop chaud

C’était pas encore la canicule, mais on avoisinait déjà les 30 degrés, et c’est pas l’idéal pour plancher 4 heures sur une copie. On a plaint ceux qui n’avaient pas de salles climatisées (et il y en avait beaucoup). On espère que vous avez eu votre bac avec mention « survivant » ou « Moundir », parce que vous le méritez.

8. Ce mec a fait n'importe quoi pour faire son intéressant

Bon ok il nous a bien fait marrer, mais quand même, c’est du grand n’importe quoi.

9. Les lycéens ont encore écrit n'importe quoi

Il n’y a qu’à regarder notre top des perles du bac 2019 pour s’en rendre compte. Allez on vous en met un pour la route : « Les lois son aussi pour nous rappeler que nous, nous somme pas seul sur cette terre, que si on ne respectons pas les règles nous pourions atteindre la vie d’autrie par notre irrespect de celle-ci ou même détruire des vie par notre infarction. »

Franchement, quelqu’un a compris quelque chose ?

10. Mon gosse ne l'a pas eu

Bon après j’ai pas de gosse en terminale, et j’ai même pas de gosse du tout, du coup tu vas me dire que c’est totalement normal, et je te répondrai que oui. Mais quand même, ça me fait un peu chier.

Allez vivement 2020 on va trop se marrer.