Je sais, je sais, l’année n’est pas encore finie et on n’en est qu’à la moitié. Mais au cas où vous n’auriez pas remarqué, dans le journal on nous fait part que des mauvaises nouvelles et ça fait chier. J’ai donc décidé de faire la police du sourire aujourd’hui, et vous rappeler que des jolies choses se passent dans le monde au moment où je vous écris.

1. Des chercheurs ont réussi à exterminer le virus du sida sur des animaux

Un test opéré par l’équipe de chercheurs de l’Université de Temple a consisté à injecter le virus du sida sur des souris afin d’exterminer le virus du génome de l’animal dans sa totalité, ce qui fut chose faite. Une victoire sans précédent et beaucoup d’espoir donc pour la suite de l’élaboration d’un traitement pour les 36 millions de personnes infectées par le VIH-1.

2. Berlin gèle la hausse des loyers jusqu'en 2025

Conscient de l’explosion des prix immobiliers à la capitale et soucieux de ralentir la hausse des loyers, le gouvernement allemand a décidé de ne pas toucher aux loyers pendant 5 ans. Mauvaise nouvelle donc pour les proprios, mais excellente pour tous les djeunz qui veulent voyager et trouver une loc’ dans les années à venir. Foncez les petits potes.

Source photo : Giphy

3. On a découvert un traitement contre l’hypertension qui ralentit la maladie d’Alzheimer

Tous les ans, plus de 7 millions sont touchées par cette maladie dégénérative qui continue à faire des ravages. L’étude a démontré que la nivaldipine avait réduit la pression artérielle des patients mais aussi augmenté le flux sanguin cérébral dans l’hippocampe, partie du cerveau responsable de l’apprentissage et de la mémoire. Un petit pas pour le scientifique, mais un grand pas pour la science si cette piste s’avère être la bonne.

4. Le mariage homosexuel a été légalisé à Taïwan, une première pour l'Asie

Cette nouvelle date du 16 mai et autant dire qu’elle représente une belle avancée pour l’égalité des droits en Asie.

Source photo : Giphy

5. La planète est 5% plus verte qu'il y a 20 ans

Et on dit merci la Chine et l’Inde. Selon la NASA, la planète est devenue plus verte et plus feuillue en l’espace de deux décennies, et ce malgré la crise climatique. Continuez comme ça les mecs mdr non je plaisante allez on met tous la main à la pâte.

6. La Reine d'Angleterre cherche un community manager

Et c’est payé 2800 euros par mois pour poster des jolis photos et des petits textes pour raconter l’actu à Buckingham. Belle nouvelle pour les communicants qui vivent pour ces deux passions : les réseaux sociaux, et le charisme d’Elizabeth.

Source photo : Giphy

7. Une tortue géante qu'on pensait éteinte depuis 100 ans a été aperçue aux Galápagos en février

La dernière fois qu’on l’avait observée, c’était en 1906.

8. La pêche électrique devient totalement interdite en Europe

Grosso modo, la pêche électrique consistait à placer des électrodes sur le filet pour envoyer des impulsions électriques dans le sédiment pour y capturer des poissons vivant profondément dans la mer. Mais cette année, le Parlement a enfin décidé d’abolir cette pratique considérée comme « cruelle et dangereuse » d’ici 2021.

Source photo : Giphy

9. La canicule nous a presque tous épargnés

Alors je sais, il y a eu quand même une poignée de décès cette année. Mais en comparaison avec les 1500 morts de la canicule de l’été 2018, ça fait chaud à entendre.

10. Francky Vincent fête ses 45 ans de carrière avec un concert "fesse'tif à sucsex"

Un immanquable.

En espérant que ça dure.