Plus qu’un job, un mode de vie, la restauration cache bien plus de choses que l’on ne le pense. Il suffit d’un été derrière un bar à Ibiza pour revenir bilingue, jongleur et professionnel du danser à poil sur le bar après 5 Jagerbombs. La page Le barman vous déteste (qui est aussi un blog attention) répertorie quelques trucs qui montrent qu’on a bossé en restauration.

1. Personne ne coupe des citrons vert aussi bien que toi

S’il faut couper un bœuf tu ne sais pas faire, par contre tout ce qui est du domaine du citron vert là par contre tu es chaud bouillant. En revanche si le citron est jaune c’est baisé tu finis au sol en position fœtale.

2. Tu as acquis de super réflexes

Rattraper un objet en plein vol, esquiver parfaitement les gens dans un espace restreint, et avoir une bonne mémoire sont les trois caractéristiques qui te définissent. Alors on peut croire que tu es un chien du coup, mais non tu es bien quelqu’un qui bosse dans la restauration.

Source photo : Giphy

3. Tu es incapable de revenir de ta cuisine les mains vides

C’est même devenu bien chiant puisque même s’il n’y a rien à ramener, tu te sens obligé de prendre un bol, une fourchette, un pie de table, ou un four micro-onde.

4. Tu sais porter plein de choses à une seule main

Que ce soit de multiples objets contondants ou tous les maux de la Terre, tu es devenu un pro avec une seule main. Ta main est devenue plus endurante et dotée d’une poigne intense. J’arrête là sinon ça va partir dans des trucs de cul.

5. Tu peux boire quatre fois plus que tes potes

Forcément à force de boire des coups au boulot, tu es devenu un tonneau à alcool. A côté de toi tes potes passent pour des fragiles de l’alcoolémie, ils te respectent et te vénèrent.

Source photo : Giphy

6. Quand tu vas au resto, tu demandes toujours poliment s’il y a encore de la place

Obligé tu connais les bails, et comme tu apprécies qu’on soit poli avec toi, tu rends cette politesse avec agilité et perspicacité. C’est une sorte de langage secret pour savoir qui bosse dans la restauration.

7. Quand tu vas dans un bar, tu passes toujours ta commande dans le bon ordre

Quand tu reçois une commande dans un ordre de style bordélique, ta veine située sur le côté gauche explose à forte dose et tu souhaites la mort de tout le monde. Alors pour ne pas faire subir le même sort à tes confrères, tu joues les mecs ou meufs bien.

8. En groupe, tu fais TOUT pour ne pas que chacun paye séparément

« On va payer séparément » est une phrase qui te fait bien débander. Du coup toujours dans un objectif de solidarité du monde de la restauration, tu formes tes petits potes à payer en une seule fois et après à voir qui rembourse qui. Tout l’honneur est pour toi.

Source photo : Giphy

9. Quand le serveur revient de la cuisine, tu as déjà préparé toutes les assiettes

J’ai déjà dit que tu connaissais les bails ? Bah voilà là c’est pareil, c’est comme si tu pouvais lire dans l’avenir, tu sais exactement quoi faire avant tout le monde. Tu es Dieu.

10. Tu laisses toujours un gros pourboire dans chaque bar où tu vas

Bien sûr tu ne lâches pas 100€, tout simplement car tu es pauvre, mais disons que tu lâches toujours un petit quelque chose, souvent de l’argent. Si tu lâches un guidon de vélo ce n’est pas très cool.

Et toi qui a bossé dans la restauration, quelles compétences de beau gosse as-tu gagnées ?