Si vous êtes habitant de la Champagne-Ardenne vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe une haine incommensurable entre Marnais et Ardennais et ce depuis la nuit des temps. La Marne estime que son département est le meilleur tandis que les Ardennais prétendent le contraire. Chez Topito on a décidé de prendre parti du coté des Marnais, parce qu’on est aussi un média engagé qui n’a pas peur de se mouiller pour défendre une cause. On connait les risques mais on n’a pas peur.

1. Parce que la seule ville de Reims défonce clairement toutes les villes des Ardennes

Vous avez déjà eu envie de passer un week-end à Reims, en revanche qui a déjà entendu quelqu’un vouloir partir en week-end à Rethel ou à Sedan ? PERSONNE. Alors vous allez me dire oui mais à Sedan y a quand même un château, certes mais à Reims y a la cathédrale où des rois sont venus se faire sacrer. Qui dit mieux ?

2. Parce que l'accent ardennais est l'accent le plus moche de la Champagne-Ardenne et probablement du monde entier

C’est juste inaudible. C’est vrai que se moquer des accents c’est pas très sympa comme se moquer du physique des gens. Mais là c’est juste pas possible. En vrai les Marnais ont aussi un accent plutôt pourri mais c’est moins pire.

3. Parce que les spécialités des Ardennes sont tout droit sorties du Moyen-Age, il est temps d'évoluer

On a : le boudin blanc de Rethel, le jambon sec des Ardennes, la dinde rouge des Ardennes, la cacasse à cul nu, la salade au lard ardennaise, le fromage de Rocroi, la galette au suc ou encore la bière de Sedan. Pas sur que L214 approuve ces mets gastronomiques. Rien que le nom « la cacasse à cul nu » ça file la gerbe.

Source photo : Giphy

4. Parce que Patrick Poivre d'Arvor vient de Reims et qu'il est clairement plus populaire qu'Arthur Rimbaud qui vient de Charleville-Mézières

Nia nia arrêtez de vous la péter avec votre Rimbaud parce que c’est le seul truc un peu stylé qui vient de chez vous. La Marne a PPDA qui a présenté le 20h pendant 21 ans alors que Rimbaud n’est jamais passé à la télé. Le loser il a raté sa vie quoi.

5. Parce que les Ardennes c'est le plus petit département de Champagne-Ardenne

Enfin ce qu’il en reste parce que maintenant on dit Grand-Est (même si en vrai personne le dit). Bref en tout cas les Ardennes c’est minuscule donc naze. En plus dans le nom « Champagne-Ardenne » Ardenne vient en dernier, on dit pas les « Ardenne-Champagne », preuve que les Ardennes c’est tout nul et que la Marne est supérieur, sorry.

6. Parce que les fêtes johanniques c'est bien plus fun que le Cabaret Vert

Sérieux les festivals c’est tout has-been, danser sur de la musique en prenant de la drogue c’est fini on est plus dans les années 70 ans. Alors que les Fêtes Johanniques ça c’est sympa, ça nous rappelle Jeanne d’Arc et nous fait faire un peu d’histoire au passage. Puis c’est le meilleur endroit pour acheter de l’encens et un costume de chevalier errant pour notre prochaine soirée déguisée. C’est vrai on sait jamais quoi mettre à ces événements.

7. Parce que les Ardennais conduisent mal, vous avez eu votre permis dans un Kinder Surprise ou quoi ?

Eh oui c’est pas qu’une légende urbaine, manifestement les auto-écoles en Ardennes sont fictives ou alors on ne vous y apprend rien parce que le code de la route clairement vous ne connaissez pas. La plupart du temps vous avancez pas, et je parle même pas de faire un créneau ou quelconques manœuvres qui demandent un peu d’analyse, là on vous perd complètement. C’est pas de la mauvaise foi, c’est la vérité.

Source photo : Giphy

8. Parce que l'emblème des Ardennes c'est un sanglier, celui de la marne un joli blason

On est pas vraiment étonné vu les spécialités gastronomiques des Ardennes mais quand même vous auriez pu faire un effort.

9. Parce que la Marne est à 45 mn de Paris via le TGV qui part de Reims

C’est ce qu’on appelle une région connectée. Alors oui bon le prix du billet c’est presque l’équivalent du prix d’un pass navigo à Paris mais bon, 45 mn aussi. Y a quoi à coté des Ardennes déjà ? Ah oui la Belgique soit un pays peu attractif dont la seule gloire est les frites. C’est pas pour rien que tous les belges se barrent de chez eux (oui je parle de vous Angèle, Roméo Elvis, Virginie Effira, Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek).

10. Parce que même les Ardennais au fond, ils ont un peu honte de leur région

Il faut se l’avouer. Autant les marnais aiment crier haut et fort leur appartenance régionale, revendiquent leur patrimoine historique, culturel et gastronomique (parce que le champagne, la cathédrale etc.) autant les Ardennais on vous entend beaucoup moins affirmer votre identité. Coïncidence ? Je ne pense pas.

Si quelqu’un arrive à écrire un poème aussi bien que Rimbaud pour valoriser les Ardennes je reviendrai peut-être sur mon jugement (ou pas).