S’il y a bien une ville où il faut tout de suite aller vivre, c’est Guingamp. Et si tu ne me crois pas, lis tout de suite ce top, qui fera grand bien à ton cœur. Attention, prépare toi à déménager dans les prochaines semaines tellement tu vas halluciner.

1. L'En Avant de Guingamp a réalisé l'exploit de battre le PSG

Le PSG c’était 5 titres consécutifs et 21 victoires d’affilée en Coupe de la Ligue, 44 matches sans défaite toutes compétitions nationales confondues. Et l’EAG vient terrasser ce monstre d’un magnifique 2-1. Perso je vote pour Thuram président et Mbappé ministre du mobilier de salle de bain.

2. La mer se trouve très loin de la ville

En Bretagne, toutes les villes qui veulent se la raconter se positionnent près de l’océan ou de la mer, comme Brest, Saint-Brieuc, Vannes, Lorient ou Saint-Malo. Alors que Guingamp, tout comme son homologue Rennes, n’a pas besoin de ça pour être un phare qui éclaire les nuits obscures de la Bretagne et de la France.

4. Le stade du Roudourou, c'est quand même un nom qui claque

Le stade de Rennes portait le nom de « stade de la route de Lorient », ce qui était bien pété quand même. Alors que Roudourou ça envoie du pâté, on dirait en même temps un nom de druide et un nom de Pokemon. Qui dit mieux ?

5. Le nom breton de Guingamp est Gwengamp, qui signifie "champ blanc"

Gwenn signifie « blanc », et kamp c’est « champ », donc ça partirait plutôt sur un champ blanc. Bon ok c’est pas ouf comme étymologie, mais champ blanc peut être relié à un champ de farine ou de cocaïne, qui sont deux ingrédients utilisés pour faire de bons gâteaux.

6. Le Château des Salles est un édifice digne de Game of Thrones

En fait je viens de voir les photos et il se peut que j’aie un peu exagéré. Le château est sympa, plus attrayant au premier regard, et mérite bien une petite visite. Mais t’emballe pas non plus hein, j’ai pas envie que tu sois déçu.

7. Elle est la ville de moins de 10000 habitants la plus connue de France

6900 habitants seulement, et pourtant, les gens connaissent mieux Guingamp que Saint-Brieuc ou Lorient. Si ça c’est pas du charisme.

8. Les coordonnées de la ville sont 48° 33' 48'' nord, 3° 09' 00'' ouest

Je me doute que là, tu es déjà en train de rire, mais attends de lire celles de New York : 40° 42′ 52 » nord, 74° 00′ 22 » ouest. C’est pas une simple coïncidence je crois. Et si tu es en PLS de rire c’est normal, moi aussi j’ai trouvé ça ouf en tombant dessus (sans me faire mal de je te rassure).

9. Guingamp est une ville très sportive

Bon le foot tout le monde connait j’en ai déjà parlé. Mais la ville possède aussi une association de roller skating ainsi qu’un club de canoë-kayak situé au moulin. Alors ça en bouche un coin hein ?

10. Niveau santé, Guingamp vit dans le futur et est précurseur de nouveaux remèdes qui font haïr la ville des médecins

Pas besoin d’un long plaidoyer pour te convaincre, voici un screenshot de la page Wikipédia de la ville de Guingamp.

Allez hop, ça part en achat d’immobilier dans la périphérie de Guingamp afin d’avoir accès au bonheur.