Crédits photo (creative commons) : twicepix

Coup d'envoi des soldes d'hiver demain. Les soldes, ça ne se prend pas à la légère et l'efficacité en rayon a un prix : celui d'une préparation minutieuse, aussi bien physique que mentale. Ce n'est pas dans 15 jours qu'il faudra venir chialer parce qu'il ne reste que des K-Ways et des pulls-camionneurs avec un cerf brodés sur la poitrine. Les bonnes affaires, elles seront bien parties avec quelqu'un, et si ce n'est pas avec vous, ce sera de votre faute. Si vous survivez à notre instruction, vous deviendrez une arme, vous deviendrez un prêtre du shopping implorant la réduction en caisse.

  1. Dormir la veille sur place
    Les tentes Quechua, c'est fait pour ça. Vous l'avez déjà fait pour le concert de Mylène Farmer à Bercy, vous pouvez bien le refaire pour un chemisier 50% soie.
  2. Travailler la diététique
    Une journée comme celle-là, on puise dans ses réserves à force de piétiner, de crier, de tirer sur un pull qu'on avait vu avant, de sprinter vers des bottines. Donc pâtes-jambon, sucres lents.
  3. Effectuer préalablement une reconnaissance tactique
    Repérer les articles intéressants et définir l'accès le plus rapide vers le rayon visé. Un petit gilet à -70%, ça peut se jouer à quelques dixièmes de secondes, ne vous laissez pas distraire par un étalage de boites à chaussure.
  4. Miser sur des tailles peu communes
    Ce qui exige une préparation très en amont : se bander les pieds comme les Chinoises il y a un siècle pour être la seule à prétendre aux tailles 35 sur les chaussures ou, à l'inverse, se laisser pousser les pieds depuis sa plus tendre enfance.
  5. Éviter les vêtements qui offrent des prises
    Si vous êtes amené à vous glisser sous le rideau de fer dès l'ouverture ou s'il faut s'infiltrer dans une foule pour accéder aux bacs de Tshirts, un coupe-vent en toile cirée ou un corps nu préalablement huilé vous feront gagner du temps.
  6. Faire le tri dans ses affaires quelques jours avant
    Ce serait con d'acheter quelque chose en double ou dont vous n'aviez pas besoin. Pour donner vos vêtements, on vous donne quelques adresses ici.
  7. S'entrainer toute l'année à la foule
    On recommande la Place des Terreaux à Lyon le samedi de la fête des lumières, un week-end de Transmusicales dans la Rue St Michel à Rennes, ou un réveillon sur les Champs Elysées. Un stage d'une semaine dans le métro de Tokyo ou dans un bus de Pékin devrait avoir raison de votre agoraphobie.
  8. N'ayez pour cible qu'une seule couleur
    Ce sera plus facile à repérer. Ne prenez pas le risque de tergiverser, est-ce que ce petit pull bleu ira avec votre veste en daim, ce genre de truc. Cette année, vous prenez tout ce qui est bordeaux et à votre taille. Efficacité.
  9. Présentez-vous une semaine avant, mais armé
    Parce que braquer un magasin qui propose jusqu'à -80% sur ses stocks, c'est complètement con.
  10. Y aller seul
    Pas le temps de s'apitoyer sur le sort d'une copine qui ne trouve rien et finira piétiné par la foule avant de vous lâcher dans un dernier souffle "laisse moi là, je vais te retarder chez H&M". À la guerre comme à la guerre.

Alors, prêt(e) à en découdre ?