On commence tous quelque part, même les chefs d’États et le parcours professionnel de ceux qui nous ont dirigés est parfois surprenant. On imagine mal Sarkozy chez Interflora… et pourtant !

1. Angela Merkel - chimiste

Notre chère Fräulein Angela Merkel est docteur en physique, ce qui somme toute n’est pas très courant sur un C.V présidentiel. Pour l’anecdote, elle était spécialiste de chimie quantique et son sujet de thèse est aussi aussi long qu’ein penis de porno allemand. Elle grimpera ensuite peu à peu les échelons avant de devenir Das Germinator, le numéro un de l’Allemagne.

Crédits photo (creative commons) : https://www.flickr.com/photos/eppofficial/

2. Silvio Berlusconi - chanteur

Avant d’avoir beaucoup de succès dans les affaires, Silvio a utilisé ses talents de chanteur. Il poussait la chansonnette sur des bateaux de croisière. On ne sait pas s’il leur a fait « voulez-vous coucher avec moi ce soir », mais Berlusconi en mode Frank Sinatra, ce devait être un spectacle fameux.

Crédits photo (creative commons) : Off2riorob

3. Vladimir Poutine - agent du KGB

Malgré son nom de délicieux plat québécois, le Vladimir n’est pas du genre à ouvrir l’appétit. Grande surprise : Vladoch a commencé sa carrière en tant qu’agent du KGB au temps joyeux de l’Union Soviétique. En même temps, il a vraiment une tête à t’envoyer au goulag.

Source photo : Giphy

4. Kevin Rudd - Homme de ménage

Le dénommé Kevin Rudd a été premier ministre d’Australie et pour financer ses études, il faisait le ménage chez Laurie Oakes, un journaliste politique pas mal connu là-bas.

Crédits photo (creative commons) : 99of9

5. Ioulia Timochenko

L’ancienne première ministre d’Ukraine a commencé sa carrière en patronne de vidéo-club. On n’imagine pas la tête de son ministre lorsqu’il s’est rendu compte qu’il lui avait loué « voyage au bout de l’anus » quelques années auparavant.

Crédits photo (creative commons) : European People's Party

6. Lula - vendeur de cacahuètes

L’ancien président du Brésil venait d’une famille très pauvre. Donc il arrête l’école à 10 ans et il fait vendeur de cacahuètes. Mais aussi cireur de chaussures et un tas d’autres petits boulots. Ensuite, il a pris l’autoroute de l’ascenseur social. Et c’est assez impressionnant.

Crédits photo (creative commons) : Ricardo Stuckert (Presidency of the Republic).

7. Gordon Brown - journaliste en Écosse

L’ex premier ministre de Sa Majesté la reine Elizabeth (poil à la tête) est entré dans la vie active en tant que journaliste 100% Kilt à la télé écossaise.

Crédits photo (creative commons) : HM Government

8. Fernando Lugo - Évêque

Fernando Lugo, président du Paraguay de 2008 à 2012, a récité des homélies dans les églises. On parle ici de prières, et non pas d’Amélie, prénom féminin rendu célèbre dans le monde entier par Audrey Tautou. Après des années de bons et loyaux services en tant que prêtre, il est promu évêque. Son engagement politique contre la dictature en place le poussera à devenir président. Il présentera donc sa démission au Vatican. Voilà voilà.

Crédits photo (creative commons) : Juan Alberto Pérez

9. Nicolas Sarkozy - fleuriste

Notre ancien président bien aimé a eu une petite carrière de fleuriste et de vendeur de glaces pour financer ses études. Il rentrait ensuite chez lui réviser ses cours d’histoire sur nos ancêtres les Gaulois.

Source photo : Giphy

10. Mary McAleese - criminologue

Madame ex-chef de l’Irlande a commencé sa petite carrière en enseignant la criminologie au Trinity College de Dublin. Pour autant, elle n’a jamais joué dans Esprits Criminels.

Crédits photo (creative commons) : Sherurcij

De quoi donner un peu de courage à ceux qui commencent tout en bas !

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :