Le premier passage télé est devenu au fil du temps synonyme de casseroles réchauffées resservies éternellement dans Les Enfants de la Télé. Heureusement, certain-e-s ont réussi à échapper à la multirediffusion. Des débuts jean-pierre pernesques du journaliste du 13h aux rires nerveux de Guy Bedos en passant par Joey Starr tout foufou, voici 10 premiers passages télé qui ont du style, en couleurs comme en noir et blanc.

  1. Alain Bashung : un court extrait d'un autre âge avant que Bashung, enfin en mode "rockeur", n'évoque sa "petite entreprise".
  2. Christophe Hondelatte : le journaliste, infiltré chez les skinheads ("boneheads" pour être plus précis) de Chateauroux, fait frissonner les téléspectateurs de FR3. Il est loin l'interprète de Dr House.
  3. Michel Denisot : en 1969, un jeune journaliste officie sur l'ORTF pour Limousin Actualités. Celui qui est plus connu pour le "désolé" désabusé lâché par son avatar aux Guignols a aussi été jeune. Eh oui.
  4. Vanessa Paradis : elle a 14 ans quand elle chante "Joe le Taxi" ("le BEPC à la fin de l'année" nous précise Philippe Risoli...), mais ses débuts à la télé remontent encore plus loin, à une époque avant Drucker le dimanche. Rendez vous compte.
  5. Laurence Ferrari : les débuts en 1994 d'une future prêtresse du 20h de TF1, lancée comme une fusée par un Michel Drucker qu'on savait déjà éternel. C'est trop d'émotion pour Michel Sardou qui dégaine une clope. Et là, on réalise que cette vidéo de date pas d'hier.

  6. Renaud : premier passage télé, déjà anti-système. Même si le sale gosse s'est embourgeoisé depuis et fait un peu peine à voir aujourd'hui, on préfère se souvenir de l'anar-toto qui se demandait où c'est qu'il a mis son flingue.

  7. Diams : une ado toute mimi, encore un peu bouboule, et surtout AVEC LES CHEVEUX LONGS se lance dans le rap ghetto.
  8. Joey Starr, Assassin et Vincent Cassel : en 1988, le "petit" Joey Starr est encore graffeur, Solo et Rockin'Squat font leurs débuts dans le rap et le frère de ce dernier, un certain Vincent Cassel, fait une démo de beat-box. Z'ont de l'avenir ces petits jeunes.
  9. Jean-Pierre Pernaut : ce sémillant jeune reporter de terrain faisant son premier reportage à Picardie Actualité, c'est bien Jean-Pierre "Aimer vivre en France", Jean-Pierre "et tout de suite un reportage sur la fabrication de sabots de bois artisanaux dans la Creuse", le grand journaliste d'investigation que l'on connait. Sinon le gamin dans le puits va mieux.
  10. Calogero : avant d'avoir le succès qu'on connait, Calogero faisait partie du groupe Les charts sous le nom de Charly avec son frère. Les cheveux, la voix, on ne sait par où commencer. Pas étonnant que les Inconnus se soient fait plaisir en les parodiant sous le nom de Tranxen 200...
  11. Bonus: Serge Gainsbourg et Patrick Dewaere : les débuts simultanés de deux jeunes très prometteurs, malgré les oreilles de l'un et les douze ans de l'autre.

Et vous, vous aviez détecté leur potentiel à l'époque?

Sources: INA.fr, L'Internaute.com