Liberté, égalité, sororité ? Bof. Mais on fait ce qu’on peut. Faut le temps qu’il faut. On met pas le feu au lac non plus. C’est comme ça qu’on se retrouve avec en 2018 la première femme a être enseignée au programme de Bac L. Ah ça les gonzesses, elles en mettent du temps aussi.

1. La première fois qu'une femme est (presque) rentrée au Panthéon : 1907

Sophie Berthelot avait de la chance tout d’abord parce qu’elle était la femme de Marcellin Berthelot. Un chimiste dont la place était réservée au Panthéon. Or, il se trouve que notre bonne Sophie est décédée quelques heures avant son époux et que le couple était plutôt choupinou, donc elle a eu droit à sa place VIP au Panthéon en tant que femme de.

Sinon, il faudra attendre 1995 pour que Marie Curie soit inhumée pour sa propre oeuvre (cette dernière a aussi été la première femme à recevoir un prix Nobel, et qui a même eu le culot d’en recevoir un deuxième).

Source photo : Giphy

2. La première fois qu'une femme a été ministre : 1947

Eh oui, ce serait pas mal de retenir le nom de Germaine Poinso-Chapuis qui a quand même été la première à remplir une fonction de ministre (de la Santé) à temps plein. Il faudra s’armer de patience par la suite puisqu’elle sera la seule jusqu’à Simone Veil en 1974 (également en tant que ministre de la Santé).

3. La première fois qu'une femme a été directrice d'un groupe média : 1975

C’est peut être pas un nom qui vous parlera pourtant, il mérite d’être retenu, celui de Jacqueline Baudrier, première femme PDG de Radio France et qui nous a malheureusement quitté en 2009.

4. La première fois qu'une femme a présenté un journal TV : 1976

Hélène Vida a ainsi été présentatrice du JT du soir sur Antenne 2. Bon elle était juste en remplacement pendant les congés des autres présentateurs, autant dire que c’est pas la pure folie non plus, mais petit à petit l’oiselle fait son nid…

Source photo : Giphy

5. La première fois qu'on a élu une femme à l'Académie Française : 1980

ET c’est…? C’est qui…? Allez on creuse. On cherche. Je suis sûre que vous l’avez.…………Son nom de famille commence par un Y.……………………Bah Marguerite quoi. Marguerite Your…? Marguerite Yource…? Marguerite Yourcena…?

Source photo : Giphy

6. La première fois qu'une femme a glandé dans l'espace : 1996

HOURRA. Claudie Haigneré est notre première femme astronaute et cumule à ce jour les casquettes prestigieuses de scientifique, présidente d’Universcience à Paris en plus d’être spationaute. La classe, Jonas. Enfin non, la classe Claudie, mais ça rime moins bien.

7. La première fois qu'une femme a été directrice d'un théâtre national : 2006

Et la palme revient à Muriel Mayette, directrice de la Comédie Française de 2006 à 2014 et qui est maintenant directrice de l’Académie de France à Rome. Autant dire que Muriel pèse dans le game.

8. La première fois qu'une femme a travaillé à Topito : 2014

3 mars 2014. Une grande date pour l’humanité. Topito est enfin devenu un site de qualité dès que Chonchon en a franchi le paillasson armée de ses longs cheveux et de son corps gonflé d’amour.

9. La première fois qu'une femme a été Présidente du conseil d'administration d'une entreprise du CAC 40 : 2016

Enfin ! Pour une fois qu’une femme fait un métier détesté habituellement réservé à des gros lards en costards très riches et puissants, on atteint une belle étape dans l’histoire de l’égalité. Merci à Sophie Bellon, Présidente de Sodexo. Bon faut dire qu’elle est la fille de Pierre Bellon, fondateur de Sodexo. Vu sous cet angle…

10. La première fois qu'une femme est au programme du bac L : 2018

C’est ainsi que La Princesse de Montpensier de Madame de La Fayette figurera au programme de l’année prochaine. Une première qui a pu aboutir grâce à une pétition de 20 000 signatures lancée par une professeure de lettres.

Source photo : Giphy

A quand une femme présidente de la république ? LOL MDR JPP. On croise les doigts pour que ce soit pas cette année.

Sources :

Francetvinfo

Wikipédia