Deux pays voisins, deux ambiances. Même si les similitudes sont nombreuses et que l’Irlande du Nord appartient au Royaume-Uni, il existe néanmoins beaucoup de raisons de préférer l’Irlande à l’Angleterre. Au moins 10 en tout cas ! Direction les terres verdoyantes !

1. C'est plus intimiste

En Irlande, pas de grandes villes comme Londres. Dublin compte à peine plus de 500 000 habitants et il n’y a même pas de métro. Du coup, forcément, c’est beaucoup plus tranquille et moins pollué !

2. La bouffe

Certes, l’Angleterre a pour elle son légendaire breakfast. On est d’accord. Et si en Irlande aussi on peut bouffer des fayots au petit-déjeuner, ce n’est pas le boudin en bonus qui fait pencher la balance de son côté. En revanche, l’Irlande se rattrape sur tous les autres plans grâce à des plats savoureux. Des ragoûts à la Guinness, des tourtes, de délicieux desserts (le fameux irish coffee)… En Irlande, on sait manger !

4. La nature

Les sites naturels d’exception sont hyper nombreux en Irlande : le Connemara, la Chaussée des géants, les falaises de Moher, le parc national de Burren, la forêt de Tullymore, la majestueuse falaise Slieve League… On continue ? L’Irlande, cette terre sauvage, verte, parfois humide mais toujours accueillante.

5. Les Irlandais

De prime abord, les Irlandais sont parfois un peu brusques. Mais il faut dire que l’accent, qui rend la communication un peu abrupte, y est pour quelque chose. Un accent que l’on apprend à apprécier au fil des conversations pour finalement se rendre compte que le peuple irlandais est hyper chaleureux. Bref, on est fan des Irlandais.

6. Les pubs

Pubs irlandais vs. Pubs anglais ! Un match qui se joue un peu partout dans le monde tant les deux formats ne cessent de se côtoyer dans les villes françaises comme ailleurs. Un affrontement au doux parfum de houblon, perdu d’avance pour l’Angleterre, avec ses pubs peut-être hyper classes mais néanmoins légèrement plus froids et assurément moins festifs que ceux de l’Irlande.

7. La fête

Et tant qu’on est dans les pubs, parlons un peu de l’ambiance nocturne dans les villes et villages irlandais. Il suffit de se pointer à Temple Bar à Dublin en fin d’après-midi et de comparer avec un lieu similaire à Londres ou à Manchester pour s’apercevoir que quand il s’agit de faire la fête, l’Irlande bât l’Angleterre à plates coutures. Et puis l’Irlande, c’est aussi la terre de la St-Patrick, qui est quand même THE fête !

8. L'Euro

On parle ici de la République d’Irlande, qui fait encore partie de l’Europe et qui a tout de suite adopté l’Euro comme monnaie officielle. Ainsi, pas besoin de changer sa monnaie et de calculer à chaque dépense pour faire la conversion. C’est quand même plus pratique.

9. La musique traditionnelle

Et non la musique tout court. Il ne faut pas exagérer non plus. L’Angleterre a les Beatles et reste donc imbattable. Mais concernant, le traditionnel, c’est une autre histoire. Les airs du folklore irlandais étant sans problème les plus fédérateurs du monde. La parfaite bande-son pour se retrouver, je vous le donne dans le mille, autour d’un verre de bière. Oui, on y revient sans cesse…

10. Liam Neeson

Si les Avengers ont leur Hulk, l’Irlande elle, a son Liam Neeson, soit l’une des armes de destruction massives les plus redoutables du monde ! Oui bon, ok, l’Angleterre a Jason Statham…

When Irish Eyes Are Smiling… Il ne vous reste plus qu’à faire la liste des trucs à voir et à faire en Irlande.