C'est le rêve de pas mal de gosses, et aussi de nombreux grands enfants : et s'il était possible d'avoir un super-pouvoir ? De voler, de se télétransporter ? On ne va pas vous mentir plus longtemps, pour le looping à la Superman il va falloir attendre, en revanche, on a autre chose en stock pour vous. Comme dans la série The Sentinel, l'être humain peut développer ses sens (de manière volontaire ou à cause d'une maladie), jusqu'à des niveaux extraordinaires. Voir dans le noir, reconnaître n'importe quelle note, ou développer une mémoire photographique...

  1. L'oreille absolue
    L'aptitude rêvée de tous les zicos, l'oreille absolue permet à son possesseur de reconnaître la note qu'ils entendent sans avoir besoin d'aucune autre note référence. Le détenteur de l'oreille absolue peut déterminer la note exacte de la moindre tonalité, partout, tout le temps. Pas sûr que ça serve pour battre Hulk mais ça reste très cool comme pouvoir.

    1
  2. Le super-goût
    Comme l'indique le nom de ce super-pouvoir, un super-goûteur ressent les goûts de manière décuplée. Quand c'est bon c'est très bon, mais quand c'est pas bon... c'est ignoble. Ainsi, les individus "super-goûteurs" évitent souvent les agrumes, l'amertume et l'acidité leur étant insupportables. En revanche, il semblerait que ça puisse aider les personnes concernées si elles se paument dans la jungle et doivent éviter de bouffer des plantes empoisonnées. On ne sait jamais, ça peut arriver.

    2
  3. L'hyperosmie
    Un peu comme pour les papilles, mais cette fois avec l'odorat. Vous allez nous dire qu'en fait on vous raconte la série The Sentinel, et en effet c'est un peu ça, sauf que dans la vraie vie, l'hyperosmie touche surtout les femmes enceintes. Pourquoi ? On ne sait pas trop, mais certaines hypothèses remontent jusqu'à la préhistoire et le besoin pour la femme enceinte de sentir le danger très tôt pour pouvoir s'enfuir (et notamment les incendies).

    3
  4. L'insensibilité congénitale à la douleur
    Là on s'approche un peu plus d'un pouvoir qui pourrait vous permettre d'être embauchés chez les X-Men, même si cette maladie est extrêmement rare. Les personnes qui en souffre sont physiquement incapables de ressentir la douleur. A première vue ça semble plutôt chouette mais cette condition peut s'avérer très dangereuse puisqu'elles peuvent se blesser et ne pas s'en rendre compte. La moindre petite morsure peut s'infecter et mettre leur vie en danger.

    4
  5. L'écholocation
    On sait tous que Batman n'a pas de super-pouvoir, mais s'il s'était fait mordre par une chauve-souris radioactive, c'est sûrement ce qu'il aurait récupéré. (D'ailleurs c'est déjà un peu le pouvoir de Daredevil.) L'écholocation est la faculté (notamment utilisée par des non-voyants) de se repérer dans l'espace grâce à l'écho que leur renvoient les objets, un peu comme un sonar. Pour cela il leur suffit d'émettre un son avec leur canne ou en claquant de la langue et de faire travailler leur ouïe surentraînée. Et le plus bluffant, c'est que cette technique peut leur permettre de se localiser de manière très précise.

    5
  6. Le tétrachromatisme
    Après l'odorat, le goût et l'ouïe, voici la vue : pour l'instant ce n'est qu'une hypothèse d'une scientifique britannique mais il se pourrait qu'un tout petit nombre de femmes soit capable de distinguer un prisme de couleur sur un spectre beaucoup plus étendue que la moyenne. Un peu l'inverse des daltoniens finalement.

    EMrknJP
  7. La synesthésie
    Une fois tous les sens passés en revue, il nous fallait les mélanger. La synesthésie est un phénomène neurologique passionnant qui se déclinent de plusieurs manières mais dont la constante est la rencontre de 2 ou plusieurs sens. Certaines personnes peuvent par exemple associer une couleur précise à chaque lettre de l'alphabet, associer une couleur à une note de musique, ou encore associer un goût à un mot. La personnification est aussi une forme de synesthésie courante dans laquelle certains mots, les jours de la semaine ou les mois de l'année sont associés à des personnalités. Si vous voulez en savoir plus, c'est par ici.

    7
  8. La mémoire eidétique
    Si vous êtes l'heureux possesseur d'une mémoire eidétique (ce qui est peu probable) vous disposez d'une mémoire dite "absolue" ou photographique qui vous permet de retenir une quantité gigantesques de sons, d'images, de textes etc. Même si une telle mémoire n'a jamais été scientifiquement prouvée, plusieurs scientifiques la convoquent pour expliquer l'intelligence hors-norme de certains patients autistes. (Notamment Kim Peek, qui inspira le film Rainman.) L'existence même de cette particularité faisant appel à la vue et l'ouïe fait encore aujourd'hui l'objet de controverse.

    8

Et vous, vous en avez un, de super-pouvoir ?