Comme tout un chacun sait, le Paradis est dans les nuages et l’Enfer sous terre. L’Enfer où il fait logiquement très très chaud et où le propriétaire des lieux n’est pas des plus sympathiques. Le Diable qui aime bien sortir de temps à autre, par une des nombreuses portes qu’il a emménagées sur Terre au fil du temps. En voici 10 très célèbres…

1. Fengdu (Chine)

Surnommée Mont des Enfers, cette montagne serait le siège du roi des enfers, d’après un texte taoïste très ancien. C’est là qu’on peut admirer l’une des plus grandes statues directement taillées dans la roche. Statue qui marque l’entrée du royaume des enfers d’après cette même légende.

2. Le volcan Masaya (Nicaragua)

Un grand classique. Les volcans sont très souvent associés à l’Enfer. On se demande d’ailleurs bien pourquoi… Quoi qu’il en soit, dans le cas présent, les autochtones n’ont jamais pensé que leur volcan était l’une des portes des enfers. Non, eux ils pensaient que le volcan était un dieu et que la fournaise abritait une sorcière. Ce sont les explorateurs espagnols qui ont décrété que le volcan menait directement chez le Diable. Ils essayèrent même de l’exorciser. Encore aujourd’hui, le Masaya est un des volcans les plus actifs du pays.

In the eye of the volcano ?#masayavolcanonationalpark #nicaragua #nofilter

A post shared by Scott Gilroy (@scottygilroy) on

3. Les Sept Portes de l'Enfer (États-Unis)

Pas de volcan ici mais une forêt en Pennsylvanie dans laquelle un asile aurait tragiquement brûlé, révélant sept portes menant directement en Enfer. Des portes qu’on ne peut voir que la nuit, sinon c’est moins drôle et qui sont loin d’être les seules chez l’Oncle Sam (il y en a en Louisiane notamment).

Warm January jog #nofilter

A post shared by Sara (@s_noonan) on

4. Le volcan Hekla (Islande)

Ce volcan particulièrement furax, s’est réveillé plus de 20 fois depuis l’an 874. Ce qui est plus qu’assez pour avoir encouragé les habitants de la région à considérer le volcan comme une porte des enfers. Certains racontent que des oiseaux s’échappent parfois de l’intérieur du volcan. Des animaux qui seraient en fait les âmes de pauvres malheureux. On raconte également que le volcan serait le lieu de rendez-vous de sorcières et du Diable lui-même.

5. La rivière Achéron (Grèce)

Vous connaissez le Styx, le fleuve des enfers sur lequel étaient charriées les âmes ? Et bien la rivière Achéron est ni plus ni moins que l’une de ses branches. À noter que si les âmes n’avaient pas vraiment choisi de définitivement opter pour le bien ou pour le mal, Charon, le personnage chargé du transport sur la rivière, les débarquait pour qu’elles soient condamnées à errer sur les berges pour toujours. Ambiance…

6. Le Mont Osore (Japon)

Autour du Mont Osore, le paysage ne laisse aucun doute quant aux raisons qui ont poussé les habitants à considérer cette région volcanique comme l’une des entrées des enfers. L’air est chargé de souffre, la nature a quelque chose de stérile, l’eau bouillonne… Également surnommé le Mont de la Peur, Osore possède son propre Styx. Il s’agit de la rivière Sanzu, qui charrierait aussi les âmes des morts.

7. Le château de Houska (République Tchèque)

L’origine de ce château remonte au XIIIème siècle quand il fut « prouvé » qu’une cavité sans fond menait directement chez Belzébuth. Il fut ainsi décidé de boucher le trou en construisant le dit-château, en prenant soin d’inclure une chapelle. Visiblement, le château n’a jamais été pensé pour servir d’habitation. Seulement comme une sorte de bouchon… Aujourd’hui, les actuels propriétaires jouent à fond sur cette légende qui continue de fasciner.

https://www.instagram.com/p/za_7_fwdxa/

8. Le Gouffre de Padirac (France)

En France aussi, nous avons notre porte des enfers. Située dans le département du Lot, elle reçoit des milliers des visiteurs tous les ans, qui pour certains se délectent de la légende que voici :il était une fois Saint-Martin. Un saint que Satan voulut mettre au défi. D’un coup de talon, le Prince des Ténèbres ouvrit une gigantesque brèche dans le sol (le gouffre) et dit à Saint-Martin que si il parvenait à franchir le gouffre, les âmes des paysans que le Diable s’apprêtait à ramener chez lui, seraient libérées. N’écoutant que son courage, Martin monta sur sa mule et franchit le gouffre, laissant de l’autre côté une empreinte de sabots qu’on peut d’ailleurs toujours voir de nos jours. Contrarié, le Diable retourna chez lui sans ses âmes, en laissant la porte ouverte.Et si le Gouffre de Padirac est un lieu touristique incontournable, il faut savoir que la grande majorité de ses galeries reste inexplorée.

Au fin fond.

A post shared by Maxime Suzzarini (@zuzzarini) on

9. Les grottes jumelles (Israël)

Aujourd’hui obstruées, ces deux grottes situées non loin de Jérusalem où ont été retrouvées des traces de rites païens auraient servi à Perséphone quand celle-ci sortait des enfers, en été et au printemps, conformément à ce que Zeus lui avait accordé.

#israel #cave #?????????????? #twinscave #??????? #???????????

A post shared by Julia Roze (@juliarozephoto) on

10. Le lac Averne (Italie)

C’est près de Naples que l’on peut trouver ce lac volcanique d’où s’échappaient des vapeurs de souffre. Vapeurs là encore jadis associées à l’Enfer. C’est notamment par là que passait Enée pour y retrouver son père, comme Virgile l’a autrefois raconté dans son poème l’Éneide.

https://www.instagram.com/p/BX8c8W7gtAb/

Sans oublier la célèbre Highway To Hell chantée par AC/DC…