Une porte, c’est vachement important. Elle représente l’intimité et est en cela souvent synonyme de mystère. Certaines portes, contrairement à celles de votre maison ou de votre appartement, sont même carrément célèbres. Des portes saintes, des portes en bronze, des portes de détective et des portes de rock star. Des portes, plein de portes…

1. Le 221b Baker Street (Londres, Angleterre)

La porte du plus célèbre détective du monde, à savoir Sherlock Holmes. Un personnage inventé par Sir Arthur Conan Doyle, dont le « domicile » londonien est visité chaque année par de nombreux touristes. On peut par ailleurs déambuler dans un charmant musée. Truc rigolo : quand Conan Doyle donna naissance à Sherlock et le situa au 221b, Baker Street ne comptait que 85 numéros. Plus tard, elle fut allongée et c’est quand le 221b fut créé que ses locataires reçurent des centaines de lettres de fans. Pour info, la série de la BBC, Sherlock, est tournée à quelques rues de là, au 187 North Gower Street à Camden.

2. Le 10 Downing Street (Londres, Angleterre)

Une porte noire, assez sobre, derrière laquelle se trouve la résidence officielle du Premier Ministre du Royaume-Uni. Proche du palais de Westminster et du palais de Buckingham, le 10 Downing Street ne paye pas vraiment de mine mais reste l’une des adresses les plus célèbres du monde.

https://www.instagram.com/p/BXGMgplj-sB/

3. Les Columbus Doors (Washington DC, États-Unis)

Massives. C’est le mot qui vient en premier à l’esprit quand on pense aux Columbus Doors, qui marquent l’entrée de la Rotonde du Capitole. Deux portes en bronze fabriquées par le sculpteur allemand Randolph Rogers, où sont représentées les étapes importantes de la vie de Christophe Colomb, qui furent acheminées aux États-Unis en 1863.

Crédits photo (creative commons) : Domaine public

4. La Porte du Paradis (Florence, Italie)

Authentique œuvre d’art réalisée par Lorenzo Ghiberti entre 1425 et 1452, la Porte du Paradis garde l’entrée du Baptistère Saint-Jean à Florence et tient son nom de Michel-Ange lui-même. Elle est constituée de bronze doré et représente des scènes de l’Ancien Testament.

https://www.instagram.com/p/9D-rFQDzFw/

5. Le Portail du Jugement (Paris, France)

La porte centrale de la façade occidentale de la cathédrale Notre-Dame de Paris, où est représenté le jugement dernier. Elle fut installée entre 1220 et 1230. Spectaculaire !

6. Les Portes du Palais Royal (Fès, Maroc)

Des portes de cuivre assez récentes (elles furent ciselées vers 1970), qui, lorsque les derniers rayons de soleil les illuminent, donnent l’impression de se changer en or. De quoi conférer encore plus de prestige au palais.

Excited to jump through life’s next door.

A post shared by Ryan Bellinson (@rbellinson) on

7. La Porte d'Ishtar (Berlin, Allemagne)

La cité de Babylone comptait huit portes. Celle-ci est l’une d’entre-elles. Une porte qui en compte en fait deux. Une intérieure et une extérieure, avec une cour entre les deux. Particulièrement impressionnante, la Porte d’Ishtar est aujourd’hui visible à Berlin, au musée de Pergame.

Canny fancy gate that.

A post shared by Claire (@claireellenharmer) on

8. La porte de Bilbon Sacquet (Hobbiton, Nouvelle-Zélande)

On change radicalement d’ambiance et d’horizon avec la porte du hobbit le plus célèbre du monde (avec Frodon). Cette même porte sur laquelle Gandalf grava un signe qui poussa Thorin et ses amis à venir demander de l’aide à Bilbon. Une porte, et une maison, que l’on peut admirer, en Nouvelle-Zélande, dans un village où furent tournées les images des films de Peter Jackson. Immersion garantie.

Una de las razones por las que quería visitar Nueva Zelanda... Bueno... La mayor razón de peso por la que quería visitar Nueva Zelanda es sin duda por ser el escenario de los lugares que siempre soñé desde pequeño leyendo las aventuras de Mithrandir y los medianos.. Poder pasear por Hobbiton, atravesar las puertas de Rivendell, tocar el pasto fresco de los campos de Edoras, adentrarse en el Sendero de los Muertos para al fin llegar a la Tierra de la Sombra... Es sin duda una de las mejores experiencias de mi vida. Y si encima lo haces con la persona más especial de este mundo para tí... Es inolvidable. Y qué mejor que acabar este recorrido fotográfico por NZ, el hogar de la Tierra Media, saboreando una jarra de cerveza fría en el Dragón Verde con los pies descansando en una banqueta después de una larga jornada de trabajo... Yo creo que Frodo y Sam querían volver a casa para saborear una de esas! Y tú? Con qué cerveza te quedas de las que has probado? Te contamos mucho más en nuestra guía de localizaciones de El Señor de los Anillos! LINK EN LA BIO! • #thisisnz #passionpassport #gopro #ig_masterpiece #nuevazelanda #señordelosanillos #esdla #igersnewzealand #newzealandvacations #wanderlust #beautifuldestinations #ig_newzealand #nz #dazzling_shots #loves_new_zealand #kiwi_photos #travel #ig_today #nz?? #travelling #lotr #goworldwide #travelgram #destinationnz #capturenz #gottalovenz #nzmustdo #purenewzealand #hobbitonmovieset #hobbiton

A post shared by ViajandoNuestraVida (@viajandonuestravida) on

9. Le 23 Heddon Street (Londres, Angleterre)

C’est ici que vécut Ziggy Stardust… Plus sérieusement, cette porte, par ailleurs indiquée par une plaque commémorative, a été rendue célèbre pour avoir figuré sur la pochette de l’album de David Bowie, The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders of Mars. Et même si aujourd’hui, la rue Heddon ne ressemble plus vraiment à celle que l’on voit sur l’album, on parvient, avec un peu d’imagination, à remettre cette porte dans son contexte prestigieux et rock and roll.

10. Les portes de la Basilique Saint-Pierre (Cité du Vatican, Vatican)

Une porte conçue par Vico Consorti et fabriquée à Florence. Scellée, elle ne peut être ouverte que par le Pape, tous les 25 ans, pour le Jubilé. Elle représente, à grand renfort de détails, plusieurs étapes de la vie du Christ.

Sans oublier bien sûr, les Doors de Jim Morrison !