Un pont, dans sa définition la plus basique, c'est une construction permettant de passer outre un obstacle en l'enjambant. Lorsque l'on s'intéresse aux plus longs ponts du monde, véritables monstres d'architecture, on constate que c'est un petit peu plus que ça. La Chine truste une belle part du classement avec pas moins de 7 ponts dont l'addition des longueurs nous amène à une distance de 520 kilomètres de long. Et dire que vous étiez fier d'avoir pris le pont de l'Ile de Ré...

  1. Le pont Danyang-Kunshan (Chine, 2011) : 164,8 kilomètres de long. Ce pont ferroviaire relie les villes de Danyang et Kunshan, et fait parti du tracé de la nouvelle ligne de train à grande vitesse (LGV) qui relie Pékin à Shanghaï.

    Source photo : wayantulus.com

  2. Le Grand viaduc Tianjin (Chine, 2011) : 113,7 km de long. Ce pont ferroviaire fait également parti du tracé de la nouvelle ligne Pékin - Shanghaï.

    Crédits photo (creative commons) : Wuyouyuan

  3. Le Grand viaduc de Weinan Weihe (Chine, 2010) : 79,7 km de long. Ce pont ferroviaire fait partie de la nouvelle ligne de train qui relie les villes de Zhengzhou et Xi'an.

    Source photo : skyscrapercity

  4. Le Bang Na Expressway (Thaïlande, 2000) : 54 km de long. Ce viaduc (autoroute payant à 6 voies) permet de relier le centre-ville de Bangkok au deuxième aéroport international.

    Crédits photo (creative commons) : Miniwildebeest

  5. Le Grand viaduc de Pékin (Chine, 2011) : 48,1 km de long. Ce pont ferroviaire fait également parti du trajet Pékin - Shanghaï.

    Source photo : cnbridge

  6. Le pont Qingdao Haiwan (Chine, 2011) : 42,5 km de long. Ce pont relie la ville de Qingdao à sa banlieue. Il s'agit également du plus long pont du monde au-dessus de l'eau.

    Crédits photo (creative commons) : Brücke-Osteuropa

  7. La chaussée du lac Pontchartrain (Etats-Unis, 1956) : 38,4 km de long. Ce pont traverse le lac Pontchartrain dans le sud de la Louisiane, en banlieue de La Nouvelle-Orléans.

    Crédits photo (creative commons) : Glenn

  8. Le pont du marais de Manchac (Etats-Unis, 1970) : 36,7 km de long. Ce pont traverse le marais de Manchac, en Louisiane.

    Crédits photo (creative commons) : Melanie Commander Thibodaux

  9. Le pont Yangcun (Chine, 2007) : 35,8 km de long. Ce pont ferroviaire fait parti du tracé de la ligne à haute vitesse Pékin-Tianjin.

    Source photo (creative commons) : Xinhuanet

  10. Le pont de la baie de Hangzhou (Chine, 2007) : 35,6 km de long. Ce magnifique pont à haubans relie les deux plus grandes zones portuaires de Chine : Shanghai et Ningbo. C'est aussi le pont trans-océanique le plus long au monde.

    Crédits photo (creative commons) : Damon Woo

... 29. Le pont Vasco da Gama (Portugal, 1998) : 17,1 km de long. C'est le plus long pont d'Europe. Il franchit l'estuaire du Tage pour relier Lisbonne et sa banlieue.

Crédits photo (creative commons) : Benutzer:Fusslkopp

... 148. Le pont de Saint-Nazaire (France, 1975) : 3,3 km de long. C'est le pont le plus long de France (si on met de côté le projet abandonné de l'Aérotrain). Il franchit l'estuaire de la Loire pour relier Saint-Nazaire à Saint-Brévin-les-Pins

Crédits photo (creative commons) : Taxiarchos228

Source et suite du classement : wikipedia

Et sinon, rien à voir, mais parce que toi aussi tu détestes courir (sauf des fois), découvre notre dernière vidéo (et abonne-toi à notre page Youtube)