"MAIS POURQUOI CE TOP ?" me demanderez-vous ! Et bien c'est simple : A partir du 3 janvier et tous les jeudis à 21 heures, M6 diffusera "The Bridge : Le Trésor de Patagonie", LE jeu d'aventure de la rentrée ! Comme on a vu les épisodes en avant première et qu'on les a trouvés chanmés, on a même décidé que Topito serait partenaire de l'émission ! Et pour vous expliquer le concept simplement : Sur une île : un trésor d’une valeur de 150 000 euros. Pour l’atteindre, 16 candidats devront construire un pont et participer à des épreuves spectaculaires dans un décor exceptionnel. Entre solidarité, aventure et stratégie : un défi hors du commun attend nos apprentis chercheurs d’or.

Top partenaire [?]

Tout le monde sur le pont, on a à vous parler. Peut-être que vous aviez coupé les ponts avec nous, mais depuis, l’eau a coulé sous les ponts. Alors on a décidé de vous en montrer, des ponts (ne cherchez pas, il n’y aura plus d’expressions à base de ponts). Mais pas n’importe lesquels : ceux qui sortent de l’ordinaire.

1. Le pont de Chéngyáng (Province de Guangxi, Chine)

Dans le coin, le peuple Dong construit ce genre de pont pour célébrer les esprits qui y habitent. Le pont de Chéngyáng est ce qu’on appelle un pont du vent et de la pluie (c’est beau, hein ?). Ses piliers sont en pierre et le reste est fait de bois, mais ce qui est le plus impressionnant, c’est qu’aucun clou n’a été utilisé pour fixer tout ça. On sait pas pour vous, mais nous ça nous botterait bien d’aller y faire un tour.

2. Le Rolling Bridge (Londres, Royaume-Uni)

« Mais ? Ça ne ressemble pas à un pont, ça ! » Du calme, du calme. La particularité du Rolling Bridge, c’est de pouvoir s’enrouler sur lui-même pour laisser passer les bateaux. C’est pas un peu génial ? Ça a quand même un peu plus de gueule qu’un pont levant ordinaire. Regardez la vidéo, c’est presque hypnotisant.

4. Les ponts de lianes de la Vallée d’Iya (Japon)

Si vous voulez vous sentir dans la peau d’Indiana Jones, vous êtes au bon endroit. Dans la vallée plutôt isolée d’Aya, on a retrouvé des ponts faits en bois et en vigne vieux de plus de 800 ans. Depuis, ils ont été renforcés pour supporter le passage des touristes, mais la structure reste impressionnante. On oublie le vertige et on fonce. Enfin non, on fonce pas trop, on profite de la vue et on prend deux ou trois photos pour rendre les potes jaloux.

View this post on Instagram

Qui traverse avec moi? / Who’s crossing with me?

A post shared by Marion Pont (@marionpont) on

5. Le Millenium Bridge (Gateshead, Royaume-Uni)

Alors là, on est sur un pont très particulier : le Millenium Bridge est un type de pont mobile qui s’incline pour laisser passer des bateaux qui font jusqu’à 25 mètres de haut. Pour l’installer, il a fallu ramener une énorme grue flottante qui l’a posé d’une seule pièce. Imaginez un peu la galère pour transporter la pièce jusque là. Ça devait être autre chose que d’aider un pote à déménager.

6. Le pont de Moebius (Changsha, Chine)

La boucle de Moebius, c’est cette structure qui prend un peu la tête, une sorte de ruban à une seule face assez difficile à comprendre. On vous a mis une photo en dessous pour vous rafraîchir la mémoire. Eh bien en 2014, une agence d’architecture néerlandaise construit un pont s’inspirant de ce casse-tête (et a remporté un prix d’architecture dans la foulée, parce que c’est quand même assez classe). Bien joué.

Crédits photo (creative commons) : Domaine public

7. Le Aiola Island Bridge (Graz, Autriche)

Le plus souvent, un pont, ça relie deux endroits naturels l’un a l’autre, pour traverser un cours d’eau, du relief ou autre. Mais l’artiste Vito Acconci, il a décidé de relier une rive naturelle à une île artificielle faite de verre et d’acier. Et le résultat est assez canon, surtout de nuit. Si vous le voulez, vous pouvez aller boire un verre sur place une fois que vous aurez traversé la passerelle. Vous penserez à nous.

8. Le pont Henderson Waves (Singapour)

Un peu à l’écart du centre-ville de Singapour, on trouve ce pont à l’architecture un peu bizarre. Il est fait de vagues qui sont encore plus impressionnantes la nuit avec l’éclairage intégré. Quand on est dessus, on a une superbe vue sur les grandes tours de la ville et on peut se prélasser tranquillement sur les bancs. Le pont Henderson Waves, c’est autant pour traverser que pour se détendre.

9. Le Pont-canal de Magdebourg (Allemagne)

Au-dessus d’un cours d’eau, avec un pont, on peut faire passer des piétons, des voitures ou encore des camions, ça on le savait déjà. Mais on peut aussi faire passer un canal et des bateaux. Oui oui. A Magdebourg, on a relié le Mittellandkanal, un cours d’eau artificiel, avec le canal Elbe-Havel, en construisant un pont-canal au-dessus du fleuve de l’Elbe. Il y a quand même des trottoirs pour les piétons, pour faire d’une pierre deux coups.

View this post on Instagram

?Magdeburg Water Bridge, Alemanha ?? #germany

A post shared by Andre Ortolan (@arquimagens) on

10. Le Python Bridge (Amsterdam, Pays-Bas)

Un pont en forme de serpent que même le plus phobique d’entre vous pourra traverser (parce qu’il ne ressemble pas non plus comme deux gouttes d’eau au reptile sus-nommé.) Vous aviez déjà des tonnes de raisons d’aller à Amsterdam, et ça fait une de plus. Attention quand même si vous voulez le traverser à vélo, il faudra le pousser sur une rampe dans les escaliers qui mènent au pont. Mais vous avez des gros bras musclés donc on vous fait confiance.

11. Point bonus : Le pont de "The Bridge : Le Trésor de Patagonie"

Celui-ci se trouve en plein coeur de la Patagonie, et permettra à toute une bande d’aventurier de traverser un lac pour atteindre une île sur laquelle se trouve un trésor : 150 000€ ! Pour suivre leurs aventures, ça se passe tous les jeudis à 21 heures sur M6 dès le 3 janvier dans « The Bridge : Le Trésor de Patagonie »!

Pour atteindre le trésor de 150 000 euros, ils devront construire un pont !

"The Bridge : le Trésor de Patagonie", votre nouveau jeu d’aventure présenté par Stéphane Rotenberg, dès le jeudi 3 janvier à 21:00 ⚒💰

Publiée par M6 sur Jeudi 20 décembre 2018