Être président c’est chiant. Tu te fais insulter, tu dors pas et et tout le monde se fout de la gueule de ton scooter. Mais il y a quand même quelques côtés sympas comme le fait que ça fasse une expérience professionnelle significative sur ton CV ou la possibilité de gracier des gens.

1. Jacqueline Sauvage

En 2012, après s’être fait frapper et violer pendant des dizaines d’années, Jacqueline Sauvage tue son mari. Condamnée à 10 ans de prison, elle est finalement graciée par François Hollande après une très forte mobilisation populaire.

2. Roger Bontems

Jugé complice de Claude Buffet dans une prise d’otages sanglante à laquelle il ne participe pas directement, il est condamné à mort en 1972. Malgré de nombreuses demandes, il ne sera pas gracié. De l’importance de bien choisir son réseau professionnel.

3. Marcellin Horneich et Joseph Keller

Condamnés pour le meurtre d’un couple d’Anglais, assommés, violés puis égorgés, les deux hommes sont condamnés à mort avant d’être graciés au dernier moment. Ils sont finalement condamnés à perpétuité parce qu’on est pas des sauvages.

4. Véronique Akobe

Cette employée de maison est condamnée en 1990 à 20 ans de prison pour avoir blessé son patron et tué le fils de celui-ci. Elle explique alors avoir fait ça car les deux hommes lui faisaient subir des trucs qui sortent clairement du cadre de la relation patron-employée. Elle est finalement graciée au bout d’un an par Chirac.

5. Omar Raddad

En 1991, Ghislaine Marchal est retrouvée morte. La phrase « Omar m’a tuer » est écrite avec son sang, semblant désigner Omar Raddad, son jardinier. Mais d’importants doutes sur sa culpabilité sont émis. Une « erreur de frappe » dans le rapport des légistes, pas de trace de sang sur les doigts de la victime, et une enquête expédiée. Condamné à 18 ans de prison, il est finalement gracié au bout de 4 ans.

6. José Bové

Assez fermement opposé à tout ce qui ne ressemble pas à de la nourriture bio, la plus belle moustache de France est condamnée à 10 mois de prison en 2003 après avoir saccagé des champs de maïs transgénique. Il est finalement gracié au bout de 2 mois.

7. Philippe El Shennawy

En 2014, il est gracié après avoir passé la bagatelle de 38 ans en prison pour un braquage un poil violent. C’était le plus ancien détenu de France.

8. Jean-Charles Marchiani

Officier des services de renseignements français, puis conseiller au ministère de l’intérieur, il est condamné en 2008 pour corruption, puis gracié par Nicolas Sarkozy.

Parce que la corruption, ça va, il y a pire, les accidents nucléaires ou la grippe par exemple.

9. Paul Touvier

Fonctionnaire du régime de Vichy, sa situation s’est pas mal dégradée à partir de 1945. Condamné à mort en 1946 puis en 1947 pour être sûr, il s’enfuit. Il est gracié en 1971 mais en fait non. Il est finalement arrêté en 1989. Il finira sa vie en prison.

10. Dany Leprince

En 1994, Dany Leprince est accusé du meurtre de son frère, de sa femme, et de leurs deux filles. Dany et sa femme vont s’accuser mutuellement tout en changeant chacun de version 4 ou 5 fois. On est donc pas sur une certitude. Mais balek, faut un coupable, et Dany a une bonne tête à prendre perpète.

En 2011, Nicolas Sarkozy refuse encore de le grâcier.