Les grands poètes, les grands poètes, on n’a que ce mot à la bouche… Hey oh hein bon, je veux bien moi, la poésie, l’élévation de l’âme, mais encore faut-il qu’ils racontent des choses intéressantes, ce qui est loin d’être toujours le cas. Parce que bon « sous le pont Mirabeau coule la Seine » on est au courant mon pote.

1. Sous le pont Mirabeau coule la Seine

Heu oui, bah oui, merci, on savait. On aurait aussi pu faire : « La station Mirabeau, sur la ligne 10 ». C’est cool de chanter des plans de Paris, mais de là à s’extasier…

Source photo : Giphy

2. A noir E blanc I rouge U vert O bleu : voyelles

Ouais bah non. Moi il se trouve que le A, je le vois rose. Voilà, c’est dit. Et le E, il est plutôt vert. Et le I est clairement jaune. Et le U violet. Et le O, ok, bleu si tu veux, mais bleu marine. Bref, moi aussi je peux le faire et c’est pas beaucoup plus intéressant, hein. Ah et sinon on savait que A, E, I, O et U, c’étaient des voyelles. Mais merci pour le renseignement.

3. Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne, Je partirai.

Bon. Déjà, la campagne ne blanchit pas. Jamais. Sauf quand il neige. Par ailleurs, en admettant que la campagne blanchisse, dis-moi, Totor, pourquoi tu le précises puisque tu as déjà dit que tu partirais à l’aube. « Demain, dès l’aube, à l’heure où le soleil se lève, après m’être lavé les dents et si je suis habillé, je partirai. » Pas la peine d’en faire des caisses, on a compris l’idée.

4. Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage / Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers

Ouais ok, bon moi j’ai jamais vu ça, mais admettons. Ce que je comprends pas, par contre, Charlie, c’est pourquoi tu nous expliques ce qu’est un albatros. On parle pas non plus d’une sorte de canari rare qu’on ne retrouve qu’au Bénin et dont le nom latin est le plus communément utilisé, je veux dire, on sait ce que c’est qu’un albatros, pas la peine de nous le décrire ; par ailleurs, je dirais pas non plus qu’un albatros, c’est « vaste ». Je dirais plutôt ça d’un hangar, par exemple, mais pas d’un oiseau.

5. Les sanglots longs / Des violons / De l’automne

Levez la main ceux qui ont déjà vu un violon pleurer ? Ok. Maintenant, levez la main ceux qui ont déjà vu l’automne jouer du violon ? Très bien. Tu vois, Paulo, en fait, là, ce que tu racontes, c’est tout simplement n’importe quoi.

6. La chair est triste, hélas ! et j’ai lu tous les livres. Fuir ! là-bas fuir ! Je sens que des oiseaux sont ivres

Stephie Steph’, à mon avis tu mens. T’as pas lu TOUS les livres. Et si t’as lu TOUS les livres, tu crânes. Et par ailleurs, les oiseaux seraient moins ivres si tu leurs filais pas de la vodka pour passer le temps. Je vais prévenir Bardot, moi.

7. La terre est bleue comme une orange. Jamais une erreur les mots ne mentent pas.

Mais Paulo, non ! Non ! La terre n’est pas bleue comme une orange, non ! Ou alors c’est que ton orange est très très bizarre. Par ailleurs, le côté « je suis infaillible je fais pas d’erreur, les mots ne mentent pas » c’est un peu facile. Genre je peux dire : « J’ai le plus gros sexe d’Europe, chat perché, les mots ne mentent pas. » Alors, hein ?

8. Paradis est plus fleuri que printemps. Paradis est plus moissonneux qu’été. Paradis est plus vendangeux qu’automne. Paradis est si éternel qu’hiver.

Ecoute Charles, comment te dire ? Paradis est pas un mec, en fait, mais une chose, donc pour commencer il faut lui mettre un article. Par ailleurs, j’aimerais savoir de quel droit tu nous spoiles le paradis alors que tu n’y as même pas été ? Tu sais à quoi ça ressemble ? A un faux reportage. T’es un faussaire mon pauvre Péguy.

9. Es-tu brune ou blonde ? Sont-ils noirs ou bleus, / Tes yeux ? Je n'en sais rien, mais j'aime leur clarté profonde."

Hey oh hein bon, de deux choses l’une : soit tu es aveugle et dans ce cas-là commence pas à te lancer dans des descriptions parce que ça a moyen d’intérêt une description visuelle réalisée par un aveugle, soit tu es pas aveugle et tu as un vrai problème d’attention. Et ça, ça peut se soigner en allant voir un orthoptiste, par exemple, ou en prenant de la Ritaline. Gère, Paul, mais fais un truc.

10. C'est sur eux que pleurent les saules / Le grand Pan l'amour Jésus-Christ / Sont bien morts et les chats miaulent

Ouais c’est pareil, j’étais au courant pour la mort de Jésus et pour celle du grand Pan, Guillaume, pas la peine de nous filer des breaking news avec 2000 ans de retard, c’est old.

Source photo : Giphy

En vrai je kiffe Clémence Poésy.