Dans le monde, il y a des trucs gigantesques. On parle souvent des plus grandes montagnes, des plus grandes maisons ou des plus grands restaurants. Mais les trucs petits, c’est bien aussi ! Et puis d’ailleurs, quels sont les trucs les plus minuscules de France ? Ceux qui se démarquent par leur petite taille ? Un top à scruter à la loupe !

1. Le plus petit village : Rochefourchat

Situé dans la Drôme, ce village ne compte qu’un seul habitant. Autant dire que le dépouillement des urnes en période d’élection est plutôt vite réglé. Pour info, on appelle le seul habitant de Rochefourchat le Rochefourchatien.

2. Le plus petit sommet : le morne de Vitet

Alors oui, la France regorge de collines moins hautes que le morne de Vitet qui culmine à 286 mètres. Pour autant, c’est bien lui, qui se trouve dont à Saint-Barthélemy, qui est référencé en tant que plus petit sommet de France.

5. La plus petite mairie : Saint-Germain-de-Pasquier

Le maire de ce village de l’Eure n’est pas vraiment du genre à avoir la folie des grandeurs. Inscrite au Livre Guinness des records, la mairie ne fait que 8m2. Par contre, elle est super mignonne. Aussi mignonne que peut l’être une mairie en tout cas.

6. La plus petite préfecture : Privas

Privas, la préfecture de l’Ardèche et ses 8305 habitants. Paradoxal quand on sait que, dans le département, Aubenas ou Annonay comptent plus d’habitants. Mais dans le cas de Privas, c’est la position géographique, centrale, qui a pesé dans la balance.

7. La plus petite cathédrale : Notre-Dame de la Nativité

C’est à Vence que ça se passe. Un glorieux édifice du XIème siècle qui reste célèbre pour le sarcophage gallo-romain qu’elle abrite et pour sa collection plutôt impressionnante de statues en bois polychrome.

View this post on Instagram

#???? #?????Vence #Vence

A post shared by Julia ? Brussels (@babyzu) on

8. Le plus petit restaurant : The Shack à Lille

Alors là c’est grave la classe car The Shack n’est pas seulement le plus petit restaurant de France, c’est aussi le plus petit du monde. Ayant ravi le titre à un établissement de Vacone en Italie, il est certes vite complet mais propose une intimité totale !

9. Le plus petit manège : Monsieur Charly

Il s’agit d’une petit cabine montée sur une remorque qui tourne sur elle-même. Elle peut accueillir jusqu’à deux enfants. Monsieur Charly qui était récemment à Toulouse, à l’occasion de la Grande Kermesse de la Halle de la Machine. C’est d’ailleurs aussi le plus petit manège du monde.

10. La plus petite maison : la maison de Bayeux

D’une superficie de 16 m2, cette maison compte tout de même 2 étages, avec cuisine, salle de bain et chambre. Top du top, on peut la louer ! Il s’agissait à la base de la demeure de l’éclusier chargé de surveiller la montée des eaux de l’Aure. Elle fit par la suite office de remise à outils, avant sa récente rénovation.

Et voici le plus petit top de France !

Sinon, je vous encourage vivement à consulter cette liste des choses à voir en France avant de mourir.

Source : Wikipedia